Le Journal de Quebec

« Nos efforts sont enfin récompensé­s »

Louis-philippe Dumoulin a remporté une 2e victoire cette saison en NASCAR Pinty’s

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

Une victoire samedi soir et la tête au championna­t de la série NASCAR Pinty’s. Louis-philippe Dumoulin ne pouvait espérer un meilleur scénario avant de se présenter devant son public à TroisRiviè­res la semaine prochaine.

Le pilote de 39 ans a conclu de brillante façon sa tournée dans l’ouest canadien en remportant l’épreuve d’edmonton devant Kevin Lacroix et Alex Tagliani.

Son parcours s’était pourtant mal amorcé trois jours plus tôt lors de la première des deux courses disputées à Saskatoon où il a été victime d’une crevaison alors qu’il occupait le deuxième rang.

« On s’est retroussé les manches, a dit Dumoulin dans l’entrevue téléphoniq­ue du Journal, en sachant qu’on avait les moyens de rebondir à la course suivante. »

« La deuxième épreuve s’est beaucoup mieux déroulée, a-t-il poursuivi, lorsque je me suis classé deuxième. À Edmonton, j’étais conscient que j’avais la voiture pour me battre pour la victoire. »

Qualifié quatrième derrière Lacroix, détenteur de la position de tête, Dumoulin a été patient jusqu’au dernier drapeau jaune, déployé au 269e des 300 tours de la course, pour passer aux actes.

« Cette interrupti­on a été bénéfique pour moi, mais elle aurait pu être néfaste aussi », prétend-il.

À la relance, il a vu Tagliani prendre les commandes de l’épreuve devant Lacroix et lui pendant deux tours, mais il a pu saisir l’occasion d’accéder à la première place avec 16 tours à franchir.

BATAILLE MUSCLÉE

« J’ai plongé à l’intérieur pendant qu’ils se livraient une bataille musclée pour la tête. Je les ai doublés en même temps. Je ne pouvais refuser cette occasion de me faufiler. Et j’ai réussi. »

Dumoulin a rallié l’arrivée avec quelque cinq longueurs de voiture d’avance aux dépens de Lacroix. Tagliani les a accompagné­s sur le podium.

Le Trifluvien, qui n’avait pas remporté de victoire dans la série canadienne depuis 2014, en compte maintenant deux depuis le début de la saison.

« Nos efforts sont enfin récompensé­s, a-t-il renchéri. Nous avons bâti une équipe toute québécoise. Quand ça va bien, tu comprends pourquoi tu roules devant. C’est une question de trouver les bons réglages et de travailler sur des petits détails qui ont toute leur importance. »

DANS SA COUR

Dumoulin se pointe maintenant au Grand Prix de Trois-rivières gonflé à bloc, tout en se rappelant qu’il avait remporté cette course en 2014, année où il a été titré dans la série.

« Nous avons franchi la moitié de la saison et je suis le meneur. Que demander de mieux ? dit-il. Mais je ne tiens rien pour acquis. J’ai tout simplement hâte de revoir les miens et de courir devant mon public.

« Cette course a lieu dans ma cour, conclut-il, et c’est très motivant de m’y retrouver, quoiqu’au risque de me répéter, plusieurs autres pilotes ont les mêmes ambitions que moi. »

Chez les autres Québécois, Marc-antoine Camirand et Andrew Ranger ont terminé aux sixième et 12e rangs respective­ment à Edmonton.

Quant à Donald Theetge, qui avait signé sa première victoire dans la série à Saskatoon mercredi, il n’a pu mettre à profit sa deuxième position sur la grille de départ quand une touchette avec un mur de protection l’a contraint à l’abandon au 215e tour.

 ?? PHOTO COURTOISIE, MATTHEW MANOR – NASCAR ?? Victorieux à Edmonton, Louis-philippe Dumoulin est le nouveau meneur au classement cumulatif de la Série NASCAR Pinty’s.
PHOTO COURTOISIE, MATTHEW MANOR – NASCAR Victorieux à Edmonton, Louis-philippe Dumoulin est le nouveau meneur au classement cumulatif de la Série NASCAR Pinty’s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada