Le Journal de Quebec

Frédéric Antoun adore la magie de Robert Lepage

Le ténor interpréte­ra le prince Tamino dans La Flûte enchantée

- YVES LECLERC

Frédéric Antoun adore travailler avec Robert Lepage. Le ténor québécois, qui fait partie de la distributi­on de l’opéra La Flûte enchantée, aime bien le surnommer Robert le Mage.

« Ça donne toujours quelque chose d’unique et de magique », a-t-il lancé, lors d’un entretien.

Le chanteur, qui se glissera dans la peau du prince Tamino, avait interprété le personnage de Caliban, dans The Tempest, présenté à Québec en 2012.

« The Tempest représente, jusqu’à maintenant, ma plus belle expérience d’opéra en carrière », a-t-il laissé tomber.

À l’affiche ce soir, jeudi, samedi et le 6 août, au Grand Théâtre de Québec, à l’occasion du Festival d’opéra de Québec, La Flûte enchantée est un opéra en deux actes de Mozart, créé à Vienne en 1791 et mis en scène par Robert Lepage.

Il raconte le parcours initiatiqu­e du prince Tamino, amoureux de Pamina, la fille de la Reine de la nuit, qui a pour mission de délivrer la jeune femme séquestrée dans le palais du grand prêtre Sarastro, et ce, en compétitio­n avec Papageno. Les deux hommes seront confrontés à une série d’épreuves, et le gagnant remportera le coeur de la jeune femme.

« C’est une histoire d’amour, de magie et d’humour. Il y a un peu de tout et c’est tellement bien marié que c’est ce qui en en fait une grande oeuvre », a-til indiqué.

Le ténor, qui a déjà interprété ce rôle, en 2011, à Toronto, a eu peur de ne pouvoir participer à cette production qui prendra ensuite l’affiche au Metropolit­an Opera à New York.

TROIS ANNÉES IMPORTANTE­S

En raison du rôle de Fenton, dans l’opéra Falstaff, qu’il a joué entre le 7 et le 21 juillet au Royal Opera House de Londres, il était incapable de prendre part à toutes les répétition­s à Québec.

« J’ai eu peur que ça ne fonctionne pas. Je pouvais seulement être là pour cinq répétition­s. J’étais tellement content que Robert accepte que j’arrive un peu plus tard. J’ai commencé à répéter le 23 juillet. Ça va très vite, mais tout est en place. Je m’amuse comme un petit fou. Ça va être un super spectacle », a fait savoir le chanteur qui est arrivé à Québec, il y a une semaine. La carrière du ténor montréalai­s se déploie principale­ment en Europe et aux États-unis. Il a chanté à Londres, Paris, Zurich, Amsterdam, au Metropolit­an Opera de New York et à San Francisco. Le chanteur a étudié le chant au Curtis Institute of Music à Philadelph­ie. Trois années qui ont changé sa vie. « C’est super contingent­é, et la scolarité, lorsque tu es accepté, est gratuite. Il n’y a pas d’autres institutio­ns comme ça aux États-unis. Tu peux étudier avec qui tu veux sur la planète et ils vont, une fois par mois, te payer le voyage ou celui du professeur. J’avais mes premiers engagement­s à l’opéra de Montréal, à l’époque, et ils me laissaient travailler, même si j’étais là seulement la moitié de l’année. Je pouvais même avoir des massages gratuits », a-t-il raconté.

 ??  ?? Frédéric Antoun
Frédéric Antoun

Newspapers in French

Newspapers from Canada