Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

PAS D’ATTAQUES PERSONNELL­ES ?

Philippe Couillard devra-til pacifier ses troupes ? En entrevue à Radio-canada récemment, il a déclaré ceci : « Je n’ai pas l’intention de descendre dans ce niveau de débat, de discussion. La politique, ça devient facilement personnali­sé. Et moi, je ne veux pas ça. Je crois que mes collègues non plus ; j’espère que mes collègues non plus ne le veulent pas. » Pourtant, sur Twitter, son directeur des communicat­ions Charles Robert tire à boulets rouges sur François Legault. Et Gaétan Barrette, hier, a nié que Claude Castonguay, qui l’avait critiqué, soit le père de l’assurance maladie : « M. Castonguay, il a importé au Québec le système ontarien au Québec. Le père de l’assurance maladie s’appelle Tommy Douglas. Le Québec en 1970 était l’avant-dernier au Canada à avoir l’assurance maladie. On a importé tel quel le système ontarien ! »

CANDIDAT «PINCÉ»

Si vous étiez député, vous, vous vous pinceriez quoi ? Daniel Goyer, lui, candidat du PQ dans Deux-montagnes, se saisit le bras : « Pendant un an et demi, à titre de député, je me sentais privilégié. Toutes les fois que je prenais place à mon pupitre au Salon bleu, je me pinçais le bras pour être certain que je ne rêvais pas. Je réalisais que j’étais la voix dans notre Parlement, que j’avais la responsabi­lité de travailler au sein du gouverneme­nt du Québec et de notre région, celle aussi de promouvoir le projet de la souveraine­té. » Aujourd’hui, comme candidat, il se pince encore : « Alors aujourd’hui, je me pince, non pas par nostalgie, mais pour continuer le travail de bien vous représente­r. Voilà précisémen­t ce qui me motive d’être devant vous aujourd’hui. » (Phrase rapportée sur le site leveil.com en mars)

LISÉE IGNORÉ PAR UN CANDIDAT

La page Facebook du député et candidat péquiste Mathieu Traversy ressemble à n’importe quelle autre page d’un candidat du PQ : photos d’événements publics avec les commettant­s, les électeurs. Une vidéo présentée avec cette phrase : « L’éducation doit devenir une priorité nationale ! Un État fort passe par la formation de sa jeunesse. » Là où la page de M. Traversy se distingue, c’est par l’absence totale de photo du chef Jean-françois Lisée ! On n’y voit que la vice-chef Véronique Hivon. Dont cette phrase, tirée d’une interview que cette dernière accordait récemment : « Un petit peu moins d’ego en politique et un petit peu plus d’équipe, je crois que ça ferait vraiment du bien. » Le commentair­e de M. Traversy ? « Sincérité, humanisme et combativit­é ; voici la vice-première ministre qu’il nous faut ! Excellente entrevue à écouter. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada