Le Journal de Quebec

Legault ciblera le portefeuil­le des Québécois

Selon le chef caquiste, ce sera un enjeu important de la campagne électorale

- RÉMI NADEAU

François Legault annoncera de nouvelles mesures de réduction du fardeau fiscal pour séduire l’électorat et faire de la CAQ « les champions du portefeuil­le des Québécois ».

En entrevue avec notre Bureau parlementa­ire à quelques semaines du déclenchem­ent des élections, le chef caquiste soutient que la question du fardeau fiscal des Québécois pourrait faire la différence dans la campagne.

M. Legault s’est déjà engagé à accorder une baisse de taxe scolaire supplément­aire de 700 millions $ et à augmenter les allocation­s familiales pour les enfants, mesure qui sera détaillée en campagne.

Il en ajoutera une couche avec de nouvelles propositio­ns qui profiterai­ent à l’ensemble des contribuab­les.

« Le parti qui va remettre le plus d’argent dans le portefeuil­le des Québécois, ça va être la CAQ, on va se distinguer. Ça va être un sujet important, plus que jamais […] et on va avoir d’autres annonces pour le portefeuil­le des Québécois », a-t-il lancé.

Le caquiste, en position de tête selon les sondages, estime que le chef libéral Philippe Couillard « regarde cet enjeu de haut ».

Il l’accuse d’avoir seulement remis aux Québécois ce qu’il leur a pris en début de mandat avec des hausses du tarif d’électricit­é et des garderies, notamment.

« Je le sens partout dans les régions cet été. C’est les familles de la classe moyenne qui disent : on est deux parents, on travaille fort, mais on a de la misère à arriver et à payer nos factures à la fin du mois. C’est le sujet qui revient le plus », insiste le chef de la CAQ, en tournée estivale depuis la fin des travaux parlementa­ires.

Il promet de ne pas reprendre ce qu’il donne d’une autre main, puisque son parti s’engagera à ne hausser aucun tarif plus que l’inflation durant son premier mandat.

CADRE FINANCIER

François Legault martèle que le cadre financier caquiste prouvera qu’il est possible d’alléger ainsi le fardeau fiscal tout en améliorant les services à la population.

Il répète qu’il renégocier­a l’enveloppe salariale des médecins, déploiera des maternelle­s quatre ans dans toutes les écoles et ajoutera cinq heures d’enseigneme­nt dans les établissem­ents d’enseigneme­nt secondaire, de « grands changement­s » qui seront menés de façon « responsabl­e ».

CHANGEMENT ?

Plusieurs de ses candidats aux passés politiques divers risquent de ne pas être perçus comme des vecteurs de changement, comme les ex-ministres péquiste et libéral Jean-françois Simard et Marguerite Blais. Lorsqu’on le lui signale, il bondit.

« Les gens, ça fait longtemps qu’ils ont des idées. Des fois, ils pouvaient les vendre, des fois, non… Même moi, j’ai souvent eu l’appui de Lucien Bouchard, mais j’ai mes propres priorités. Ce que je veux faire en économie avec Investisse­ment Québec, je n’ai jamais pu le faire. Il va y avoir des gros changement­s chez IQ. C’est un peu injuste de dire : pourquoi vous ne l’avez pas fait avant ? Je n’ai jamais été premier ministre. »

 ??  ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le chef François Legault, en entrevue dans les bureaux de la CAQ à Montréal, soutient que Philippe Couillard ne serait pas « crédible » s’il promettait des mesures pour le portefeuil­le des Québécois, parce qu’il a renié des engagement­s pris en 2014 à ce sujet.
PHOTO BEN PELOSSE Le chef François Legault, en entrevue dans les bureaux de la CAQ à Montréal, soutient que Philippe Couillard ne serait pas « crédible » s’il promettait des mesures pour le portefeuil­le des Québécois, parce qu’il a renié des engagement­s pris en 2014 à ce sujet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada