Le Journal de Quebec

Qui a causé la mort de sa fille ?

Les proches de Shanya Tremblay cherchent un conducteur possibleme­nt impliqué dans son accident mortel

- PIERRE-PAUL BIRON

Isabelle Thivierge brandit le rapport du coroner sur le décès de sa fille qui révèle qu’un véhicule jamais retrouvé pourrait être responsabl­e de l’accident. Elle lance un cri du coeur pour le retrouver.

La famille d’une jeune fille décédée il y a un an et demi dans un tragique accident de la route lance un dernier cri du coeur afin de retrouver un conducteur qui pourrait être responsabl­e de l’accident, mais qui n’a jamais été rencontré par les autorités.

Les proches de Shanya Tremblay, morte à l’âge de 19 ans dans une violente collision dans Charlevoix, souhaitent avoir des réponses aux questions qu’ils se posent depuis le 6 janvier 2017.

La jeune fille et sa bonne amie Alexandra Ouellet, qui a miraculeus­ement survécu, circulaien­t sur la route 138 un vendredi soir en direction de Québec lorsqu’une perte de contrôle a envoyé leur voiture dans l’autre voie. L’impact était inévitable.

CAMIONNETT­E MYSTÈRE

Le conducteur qui les a frappées a toutefois confié à la mère de Shanya qu’une voiture louvoyait sans cesse devant lui dans les instants précédant l’impact.

Est-ce que c’est cette voiture que la jeune femme aurait voulu éviter avant de déraper vers la mort ? Isabelle Thivierge en est convaincue.

« Sa femme lui a demandé de ralentir et de s’éloigner, parce qu’elle n’aimait pas voir cette auto-là zigzaguer d’une voie à l’autre. Sans cette auto-là, Shanya n’aurait peut-être jamais perdu le contrôle », se désole la mère en deuil, qui n’en revient pas que les enquêteurs n’aient pas mis plus d’énergie dans la recherche de ce conducteur.

« Vous ne savez pas à quel point c’est écoeurant de ne pas savoir et de se dire qu’on ne saura probableme­nt jamais », ajoute celle qui comptait sur les enquêteurs et le coroner pour finalement comprendre.

Toutefois, dans son rapport publié récemment, la coroner Alice Bélanger fait état de cette fourgonnet­te, mais ne parvient pas à établir hors de tout doute sa responsabi­lité.

« Il est donc possible que Mme Tremblay, en voyant un véhicule empiéter dans [sa voie], a fait une manoeuvre vers la droite et a ainsi perdu le contrôle de sa voiture », explique la coroner, qui classe le décès comme accidentel. Toutes les autres causes, comme la météo, la vitesse ou une défaillanc­e mécanique ont été écartées lors de l’enquête.

CRI DU COEUR

Mme Thivierge et son conjoint Marco Lajoie lancent aujourd’hui un véritable appel à tous afin d’obtenir des informatio­ns sur l’accident qui leur a pris Shanya. Que ce soit le conducteur, un de ses proches à qui il aurait parlé ou un témoin, ils veulent savoir. Parce que sans ces réponses, leur deuil ne pourra jamais progresser.

« On veut juste que ce soit plus que des hypothèses. On veut comprendre. Il fallait le dire qu’une partie de la job [d’enquête] n’a pas été faite. Il fallait la chercher cette auto, et pas un an et demi plus tard », insiste M. Lajoie, qui est le beau-père de la jeune fille.

Passagère dans le terrible accident, Alexandra Ouellet, qui s’est miraculeus­ement remise de ses graves blessures physiques, souhaite aussi que quelqu’un se manifeste. Parce que chaque fois qu’elle repasse sur les lieux, les mêmes questions lui rongent l’esprit.

« Ma vie a changé cette journée-là. J’aimerais comprendre ce qui s’est passé, parce que là, tout ce que je peux faire, c’est m’imaginer des scénarios », raconte la jeune femme, convaincue du rôle clé de ce conducteur mystère. « Ils ont tout écarté, sauf ça », ajoute Alexandra, qui ne garde aucun souvenir de l’accident.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL BIRON ET D’ARCHIVES COURTOISIE ?? Marco Lajoie et Isabelle Thivierge, le beau-père et la mère de Shanya Tremblay, morte dans un accident de la route en janvier 2017, lancent un cri du coeur pour retrouver un véhicule qui pourrait avoir joué un rôle dans l’accident de Shanya.
PHOTOS PIERRE-PAUL BIRON ET D’ARCHIVES COURTOISIE Marco Lajoie et Isabelle Thivierge, le beau-père et la mère de Shanya Tremblay, morte dans un accident de la route en janvier 2017, lancent un cri du coeur pour retrouver un véhicule qui pourrait avoir joué un rôle dans l’accident de Shanya.

Newspapers in French

Newspapers from Canada