Le Journal de Quebec

La CAQ dénonce un article promotionn­el

Le cahier libéral a coûté 10 000 $ aux Québécois

- ANNABELLE BLAIS

Un caquiste dénonce l’utilisatio­n de fonds publics à des fins partisanes par des libéraux pour un article promotionn­el qui coûtera plus de 10 000 $ aux contribuab­les.

« Leader communauta­ire infatigabl­e », « un homme de coeur à l’écoute de ses citoyens », « un député d’exception », c’est en ces termes élogieux que sont décrits les députés libéraux de la Mauricie dans un cahier spécial publié dans Le Nouvellist­e, ce week-end.

Ce dossier de 12 pages identifié comme du « contenu promotionn­el » est consacré aux cinq députés libéraux de la région dont quatre sont candidats à l’élection.

BILAN « PLUS QUE POSITIF »

L’article fait un bilan « plus que positif » des députés tout en insistant sur leurs qualités humaines. « Signe que les députés ne sont pas des superhéros, ils ont eux aussi besoin de vacances pour prendre du recul de cette vie qui va toujours trop vite », dit-on.

Seule la députée Julie Boulet, qui quitte la politique, a droit à l’étiquette « députée libérale ». Le nom du parti n’apparaît pas.

Pourtant, les couleurs bleu et rouge, le titre « une économie forte » et le slo- gan « ensemble aujourd’hui pour bâtir demain » ne sont pas sans évoquer ceux du parti de Philippe Couillard.

FONDS PUBLICS

« Combien a coûté aux contribuab­les cette autopromot­ion avec à peine dissimulée­s les couleurs du Parti libéral ? » s’est insurgé sur Twitter le caquiste Donald Martel, porte-parole de la Mauricie au sein de la Coalition avenir Québec.

Le logo de l’assemblée nationale se trouve sur la première page du dossier et c’est elle qui recevra la facture.

Le PLQ estime que c’est à titre d’élu que ses députés ont partagé leur bilan.

« Le parti n’a donc pas à acquitter ces frais », a affirmé Aurélie Lord, attaché de la whip du parti, Nicole Ménard.

« La facture s’élève à 2000 $ plus taxes, par élu », a-t-elle précisé avant d’ajouter que la facture [estimée à 10 000 $] serait envoyée à l’assemblée nationale.

Un député peut se faire rembourser pour la publicatio­n d’un texte d’informatio­n ou d’opinion tant qu’elle est en lien avec la fonction du député. « Elles ne doivent pas être partisanes, souligne la porte-parole de l’assemblée, Laurie Gosselin-bélanger.

Lorsque l’assemblée recevra la facture, la conformité de la demande sera analysée.

La CAQ a refusé de commenter davantage tout comme le PQ. QS n’a pas réagi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada