Le Journal de Quebec

Fin de vacances de la constructi­on funestes sur les routes

- VINCENT LARIN

Le jeune couple de Lanaudière mort à moto dimanche s’est tué dans une courbe dangereuse, affirme le maire de SaintCôme, qui réclame des modificati­ons à la signalisat­ion.

La tragédie se serait produite peu avant 22 h, dimanche, à l’angle des routes 343 et 347 non loin de l’entrée du petit village de Lanaudière.

Pour une raison encore inconnue, le conducteur de la moto, Jeffrey Morin, 22 ans, aurait complèteme­nt dévié de sa voie au moment de tourner à droite. Il aurait ainsi foncé vers le fossé avant de percuter des arbres.

MOTOCYCLET­TE

Lui et sa copine, Anne-marie Huard, 19 ans, qui se trouvait sur la même motocyclet­te, ont été transporté­s d’urgence à l’hôpital où leurs décès ont été constatés.

En comptant cet accident, au moins 27 motocyclis­tes ont perdu la vie sur les routes du Québec depuis le début de l’année. Le nombre moyen de motocyclis­tes décédés pour la période 2012-2016 est de 47 par année.

Hier, des citoyens et des proches rencontrés sur place ont aussi témoigné que plusieurs accidents mortels étaient arrivés non loin au courant des dernières années.

Malgré la présence d’un panneau d’arrêt à l’intersecti­on où s’est produit ce tragique événement, le maire de la petite communauté de 2400 habitants, Martin Bordeleau, croit que des modificati­ons à la signalisat­ion pourraient être apportées pour prévenir d’autres drames.

« On veut regarder ce qu’on peut faire pour rendre plus sécuritair­e cette intersecti­on. Est-ce qu’on pourrait mettre un panneau lumineux, pour permettre de mieux indiquer le panneau-stop qui est à cet endroit ? » se questionne-t-il.

L’élu déplore l’approche du ministère des Transports, trop collée aux statistiqu­es selon lui.

« On a une [autre] courbe dans le village où trois véhicules sont passés tout droit pour tomber sur la boulangeri­e. Mais quand on en parle au ministère, on se fait répondre qu’il n’y a pas eu assez d’accidents encore [pour justifier un réaménagem­ent]. C’est ça qui est désolant », précise M. Bordeleau.

MARQUES D’IMPACT

Des dizaines de proches sous le choc se sont rendus hier sur le site de l’accident où l’on pouvait encore distinguer les marques d’impacts sur les arbres.

Plusieurs, en larmes, déposaient des fleurs devant l’endroit du drame. D’autres se serraient, visiblemen­t bouleversé­s par la tragédie.

L’un d’entre eux a expliqué que Jeffrey Morin et Anne-marie Huard, deux jeunes qui mordaient à pleines dents dans la vie, revenaient d’un match de baseball à Saint-jean-de-matha.

« C’étaient vraiment deux jeunes incroyable­s. Jeffrey, c’était quelqu’un de prudent », a affirmé l’homme très ému qui préférait ne pas être identifié.

Selon lui, la thèse du malaise est la plus probable. L’enquête se poursuit pour déterminer les causes de l’accident.

Newspapers in French

Newspapers from Canada