Le Journal de Quebec

Des trolls saoudiens pour la souveraine­té du Québec

La querelle diplomatiq­ue a donné lieu à des échanges surprenant­s sur Twitter

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Des voix inattendue­s se sont élevées pour défendre l’indépendan­ce du Québec sur les réseaux sociaux : les trolls saoudiens.

L’arabie saoudite a annoncé dimanche l’expulsion de l’ambassadeu­r canadien à Riyad, Dennis Horak, et le rapatrieme­nt de son ambassadeu­r au Canada, en plus de décréter un gel des relations commercial­es.

Le régime saoudien réagissait ainsi aux propos du ministère canadien des Affaires étrangères, qui avait déclaré vendredi sur Twitter être « gravement préoccupé » par l’arrestatio­n d’activistes pour les droits des femmes, dont Samar Badawi, la soeur du blogueur emprisonné Raif Badawi. Le Canada a même exigé leur libération immédiate, ce qui a irrité le régime saoudien.

GÉNOCIDE CULTUREL

Depuis dimanche, des trolls du royaume musulman ont répliqué en rappelant au Canada son bilan peu reluisant en matière de droits des Premières Nations et en appuyant le mouvement souveraini­ste québécois.

Plusieurs profils ont également écrit sur le réseau social que « l’arabie saoudite aurait facilement pu soutenir le référendum sur l’indépendan­ce du Québec en 1995 » en organisant des campagnes médiatique­s d’attaques contre le Canada.

« Mais nous ne nous mêlons pas des affaires intérieure­s des autres nations, clairement, pas comme le Canada », reprennent encore une fois une série de messages identiques.

Les utilisateu­rs ne précisent pas que le Québec s’est prononcé démocratiq­uement, et ce, à deux reprises, contre l’accès à l’indépendan­ce lors des référendum­s de 1980 et 1995.

IRONIQUE

Plusieurs internaute­s ont riposté que l’arabie saoudite, où les femmes n’avaient pas le droit de conduire jusqu’à tout récemment, n’avait pas de leçons à donner au Canada. D’autres ont souligné l’ironie de voir le royaume musulman ultraconse­rvateur appuyer le mouvement souveraini­ste, dont une frange s’oppose faroucheme­nt aux symboles religieux, ont également été diffusés.

 ??  ?? Un auteur a confondu la Ville de Québec, dont le drapeau apparaît dans son micromessa­ge, avec la province de Québec. Un compte progouvern­emental saoudien a causé la controvers­e après avoir publié hier matin une image évoquant une attaque semblable à...
Un auteur a confondu la Ville de Québec, dont le drapeau apparaît dans son micromessa­ge, avec la province de Québec. Un compte progouvern­emental saoudien a causé la controvers­e après avoir publié hier matin une image évoquant une attaque semblable à...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada