Le Journal de Quebec

Le ministre refuse d’exaucer le voeu des pétitionna­ires

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, n’a pas l’intention d’empêcher les six garçons soupçonnés d’avoir partagé des photos explicites de collègues de classe féminines de réintégrer le Séminaire des Pères Maristes, comme réclamé par plus de 3000 pétitionna­ires.

« Je n’interviend­rai pas là-dedans », a signalé le ministre Proulx, en marge d’une conférence de presse sur un autre sujet, hier, à Québec.

À l’approche du déclenchem­ent de la campagne électorale, le député libéral de Jean-talon a laissé entendre qu’il aurait très bien pu exiger que les jeunes garçons soient expulsés de leur école ou l’inverse pour « gagner des votes », mais il préfère éviter de « faire de la politique » avec ce dossier.

« Nous sommes actuelleme­nt dans un processus où il y a enquête, a rappelé le ministre. Je ne pense pas que, vous et moi, on est en mesure, aujourd’hui, de porter un jugement final sur ce qui est arrivé ou ce qui devrait arriver ensuite. »

PROTÉGER JEUNES FILLES ET GARÇONS

Dans l’attente, M. Proulx a répété que son ministère s’assurera que tant les jeunes filles que les jeunes garçons concernés soient « protégés » en vue de la rentrée. Des vérificati­ons seront effectuées auprès de l’établissem­ent afin de garantir « une rentrée sans entrave », a dit le ministre.

M. Proulx tient également à ce que le conseil d’administra­tion du Séminaire des Pères Maristes prenne « ses responsabi­lités », notamment en favorisant une communicat­ion « adéquate » avec les parents.

Devant « une situation qui est arrivée là et qui aurait pu survenir ailleurs », le ministre de l’éducation refuse de jeter la pierre à la direction de l’école, avec qui son ministère effectue un « suivi ».

Dans « une petite communauté » comme Québec, le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale s’attend toutefois à ce que la controvers­e qui frappe le Séminaire des Pères Maristes depuis le printemps continue de « faire jaser ». – Avec la collaborat­ion

de Diane Tremblay

Newspapers in French

Newspapers from Canada