Le Journal de Quebec

Les géants d’internet censurent un populaire conspirati­onniste

-

NEW YORK | (AFP) Les géants d’internet ont lancé hier une offensive contre le conspirati­onniste américain Alex Jones, désormais privé d’accès à Facebook, Youtube, Apple et Spotify, des sanctions dénoncées par l’extrême droite, qui y voit un complot.

Ces mesures intervienn­ent après des mois de critiques visant Youtube, Facebook et Twitter, accusés de ne pas en faire assez pour combattre la désinforma­tion et les discours incitant à la haine.

SANDY HOOK

Fondateur du site Infowars, Alex Jones est une personnali­té médiatique affiliée à l’extrême droite, devenue une célébrité à la faveur de propos et théories conspirati­onnistes sur la tuerie de Sandy Hook, en 2012.

À de multiples reprises, depuis le massacre perpétré, dans une école élémentair­e du Connecticu­t, par Adam Lanza, qui a fait 26 morts, dont 20 enfants, Jones a prétendu que le massacre était une mise en scène.

Plusieurs familles ont assigné Jones en justice, l’accusant d’avoir propagé ces théories pour accroître son audience et ses revenus.

Le Texan de 44 ans a évoqué de nombreuses autres théories conspirati­onnistes, selon lesquelles, notamment, le gouverneme­nt américain aurait commandité plusieurs actes terroriste­s, comme les attaques du 11-Septembre.

« GLORIFIER LA VIOLENCE »

Il y a quelques jours, Facebook a retiré quatre vidéos de pages affiliées à Alex Jones qui violaient le règlement du réseau social sur le discours haineux et le harcèlemen­t, a indiqué la plateforme hier.

Ces pages sont accusées de « glorifier la violence » et « d’utiliser un langage déshumanis­ant pour décrire des personnes transgenre­s, musulmanes et immigrées », en infraction avec le règlement interne de Facebook.

De son côté, Apple a retiré de sa plateforme la plupart des podcasts d’alex Jones, a constaté L’AFP. À la mi-journée, hier, Youtube a suspendu la chaîne d’alex Jones, qui comptait 2,4 millions d’abonnés.

En revanche, Twitter a indiqué qu’il ne suspendrai­t pas les comptes de Jones et d’infowars, car ils ne violaient pas le règlement du réseau social.

 ??  ?? ALEX JONES Fondateur du site Infowars
ALEX JONES Fondateur du site Infowars

Newspapers in French

Newspapers from Canada