Le Journal de Quebec

L’iran doit changer d’attitude, met en garde Donald Trump

Le président, qui se dit « ouvert » à un accord, lance un avertissem­ent à Téhéran

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a averti l’iran hier qu’il devait changer son attitude « déstabilis­atrice » au Proche-orient, sous peine de se retrouver encore plus isolé économique­ment, à quelques heures du rétablisse­ment de sévères sanctions contre le régime de Téhéran.

« Le régime iranien doit faire un choix », a affirmé le président américain dans un communiqué. « Soit il change son attitude menaçante et déstabilis­atrice, et il pourra retourner dans le giron de l’économie mondiale, soit il continue sur la route de l’isolement économique ».

Mais M. Trump a aussi souligné qu’il restait « ouvert ».

« Au moment où nous maintenons notre pression économique maximum sur le régime iranien, je reste ouvert à un accord plus global qui concernera­it l’ensemble de ses activités néfastes, y compris son programme balistique et son soutien au terrorisme », a-t-il dit.

Ce communiqué est publié à quelques heures du retour de sanctions économique­s, décidé après le retrait unilatéral de son pays de l’accord historique sur le nucléaire conclu en 2015 entre l’iran et les grandes puissances.

SANCTIONS

La première vague de sanctions américaine­s, qui prend effet aujourd’hui à 12 h 1, comprendra des blocages sur les transactio­ns financière­s et les importatio­ns de matières premières, ainsi que des mesures pénalisant­es sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commercial­e. Elle sera suivie, en novembre, de mesures affectant le secteur pétrolier et gazier ainsi que la Banque centrale.

Ces mesures « intensifie­nt la pression sur Téhéran pour qu’il change de compor- tement », dit M. Trump, qui n’a cessé de critiquer l’accord depuis son arrivée au pouvoir, adoptant une attitude très hostile. Il reproche notamment à Téhéran son soutien au dirigeant syrien Bachar al-assad, aux rebelles Houthis au Yémen ou encore au Hamas à Gaza et au Hezbollah libanais.

« INSENSÉ »

À Téhéran, le président iranien Hassan Rohani a jugé « insensé » hier des négociatio­ns avec les États-unis qui s’apprêtent au même moment à rétablir des sanctions susceptibl­es d’aggraver les difficulté­s économique­s de son pays.

Dans un entretien télévisé, M. Rohani a accusé Washington de « vouloir lancer une guerre psychologi­que contre la nation iranienne et provoquer des dissension­s » parmi les Iraniens.

Il s’agit de la première réaction de M. Rohani aux appels à négocier lancés par Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada