Le Journal de Quebec

Les Québécois veulent se reprendre

La Coupe Lepage Millwork se met en branle aujourd’hui

- OLIVIER THERRIAULT

RIVIÈRE-DU-LOUP | Cette fois, les profession­nels québécois ne s’en laisseront pas imposer sur leur propre terrain. Défaits l’an dernier par leurs collègues du Circuit Great Lakes Tour, les membres du Circuit Canada Pro Tour veulent rapidement prendre leur rythme lors de la première journée de la Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins.

Cet événement national, le seul au pays disputé dans le format de la Coupe Ryder, s’entame aujourd’hui sur les allées du Club de golf Rivière-du-loup.

Il mettra aux prises deux équipes composées de 12 joueurs chacune, y compris les capitaines Sonny Michaud (Québec) et l’ancien de la PGA David Morland IV (Ontario).

Les amateurs verront à l’oeuvre quelques-uns des plus grands noms du golf au pays.

Le Circuit Canada Pro Tour comptera notamment sur Marc-étienne Bussières (Longchamp), qui a récemment participé à l’omnium canadien RBC et Pierre-alexandre Bédard (Cap-rouge), vainqueur du dernier championna­t de la PGA du Canada.

LES NERFS FERONT LA DIFFÉRENCE

Dave Lévesque, Tim Alarie, Michael Jiggins, Vincent Blanchette, Simon Camirand, Billy Houle, James Colin Davis, Clément Herviou et Raoul Ménard complètent la formation du Québec.

« C’est la seule compétitio­n dans l’année qui n’est pas individuel­le. Quand tu regardes les deux équipes, il y a 24 excellents joueurs de golf sur le terrain. Ce sont les nerfs qui vont faire la différence à la toute fin. Le Québec compte sur énormément de talent, mais aussi sur beaucoup d’expérience. Nous sommes prêts pour le défi », estime Michaud.

La Coupe Lepage Millwork comprendra trois volets. Pour l’ouverture de la compétitio­n, aujourd’hui, six matchs opposeront des duos de chaque circuit selon la formule partie par trous à quatre joueurs (coups alternatif­s).

Lors de la deuxième journée, six duos de chaque formation s’affrontero­nt sous la formule partie par trous à quatre balles (meilleure balle).

Pour la ronde finale, jeudi, les golfeurs disputeron­t des matchs en simple.

EXPLICATIO­N ENTRE COCHAMBREU­RS

« C’est bien ce type de tournoi. Le terrain de Rivière-du-loup se prête très bien pour ce genre de compétitio­n. Ce qui est le plus drôle, c’est que Sonny Michaud passe l’hiver à mon domicile de Floride. Ce sera donc un affronteme­nt entre deux cochambreu­rs, si on peut dire », indique Morland IV.

Une bourse globale de 42 000 $ est en jeu, dont 30 000 $ iront à l’équipe gagnante.

L’an dernier, l’ontarien Stephane Dubois avait procuré la victoire au Circuit Great Lakes en l’emportant lors du match final contre le Québécois Max Gilbert.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE CIRCUIT CANADA PRO TOUR ?? Les capitaines des équipes de l’ontario et du Québec, David Morland IV et Sonny Michaud, tenant la coupe que se disputeron­t les golfeurs.
PHOTO COURTOISIE CIRCUIT CANADA PRO TOUR Les capitaines des équipes de l’ontario et du Québec, David Morland IV et Sonny Michaud, tenant la coupe que se disputeron­t les golfeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada