Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

L’espoir m’est-il encore permis ?

J’étais avec mon chum depuis un an. Il avait quitté une fille avec qui il était depuis plus de cinq ans pour moi. Comme elle avait du mal à vivre ça, elle tentait régulièrem­ent de le reprendre. Il branlait dans le manche, mais je réussissai­s à le retenir. Il y a un mois, il m’a annoncé un soir qu’il me quittait et que c’était sans retour. Après son départ précipité, j’ai constaté qu’il avait déjà vidé les placards et tiroirs de ses affaires.

Sur le coup, je me suis résignée parce que je me doutais que ça arriverait. Mais après réflexion, la colère et la frustratio­n sont montées et j’ai voulu obtenir des explicatio­ns. Il est resté froid comme un glaçon. Sa seule réponse fut : « Je veux qu’on me fiche la paix ! » Je sais par ses amis qu’il a des problèmes familiaux à régler, mais ça ne justifie pas qu’il refuse de me répondre.

Ses amis disent qu’il a besoin de prendre du temps pour lui. Que son kick à mon endroit lui avait coûté cher en émotions, et qu’il ressentait le besoin de faire le point sur son avenir avant d’être fixé définitive­ment. Cette dernière phrase m’a fait chaud au coeur et a réveillé un espoir évanoui.

J’aimerais tant qu’il revienne, mais pour ça, il faudrait que j’agisse pour qu’il me voie comme la meilleure femme pour lui. Mais comment faire vu qu’il ne répond ni à mes courriels, ni à mes textos, ni à mes appels ? Je ne peux pas croire qu’il soit retourné avec l’autre, ça me ferait trop mal.

Âme en peine qui espère

Vous espérez quoi au juste d’un homme qui n’a même le courage d’expliquer son geste ? Je trouve d’ailleurs ses amis bien lâches de vous redonner de l’espoir alors que lui a été très clair dans le peu de paroles qu’il vous a dites. Qu’il soit retourné avec l’autre ou pas, ce n’est pas ça qui doit guider votre démarche. Il faut accepter la rupture et reconstrui­re votre fierté après l’affront d’avoir été larguée sans explicatio­ns. Il faut redevenir la femme d’avant, la femme capable d’inspirer l’amour que vous étiez et qui va poursuivre sa vie vers d’autres aventures suscep- tibles de vous faire oublier celle-là.

Comment agir avec notre garçon ?

Nous avons un fils de quatre ans et une petite fille de trois mois. Durant ma grossesse, mon garçon semblait accepter la venue de sa soeur. Il mettait la main sur mon ventre pour la sentir bouger et lui chantait des chansons le soir. Mais l’arrivée de sa soeur n’a pas été aussi facile que prévu.

Il s’est mis à rechigner le matin pour aller à la garderie. Je le gardais à la maison de temps en temps pour le calmer, mais c’était pire ensuite. Je l’ai vu brasser le berceau du bébé à quelques occasions et je lui ai dit que c’était mal. Mais samedi dernier, mon mari l’a surpris en train de frapper sur les jambes de sa soeur avec un camion.

Mon mari l’a mis au coin et le petit a réagi violemment en donnant des coups de pied à son père. Ce qui lui a valu une punition dans sa chambre. Je trouve qu’il y est allé un peu fort. Mais lui me reproche de ne pas le punir quand je le vois agir agressivem­ent avec la petite. Suis-je trop molle ?

Ambivalent­e

Votre mari a raison, et vous devriez faire comme lui à chaque geste agressif du petit envers sa soeur. C’est normal de ne pas aimer perdre l’exclusivit­é de sa maman ni de vouloir abandonner sa place auprès d’elle pour aller à la garderie, mais vous ne pouvez laisser passer son agressivit­é envers sa soeur sans le sanctionne­r. C’est ça votre rôle de parent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada