Le Journal de Quebec

La règle du plus bas soumission­naire sème l’inquiétude

- FRANCIS HALIN

Des groupes en constructi­on, architectu­re, du milieu patronal autant qu’environnem­ental, craignent que la règle du plus bas soumission­naire du gouverneme­nt Couillard mène à des catastroph­es, comme l’effondreme­nt du viaduc de la Concorde, il y a 12 ans.

« Faudra-t-il une autre tragédie semblable pour nous rappeler que la sécurité des infrastruc­tures pour la population et l’environnem­ent ne peut faire l’objet de compromis? » se demande Lyne Parent, directrice générale de l’associatio­n des architecte­s en pratique privée du Québec (AAPPQ).

SÉCURITÉ COMPROMISE

Le président-directeur général de l’associatio­n des firmes de génie-conseil – Québec (AFG), André Rainville, est à la tête du mouvement avec L’AAPPQ, qui a maintenant l’appui d’aluquébec, du Conseil du patronat du Québec ou encore d’équiterre.

Dans une lettre ouverte, ils affirment qu’ouvrir la porte aux projets les moins chers pourrait compromett­re dangereuse­ment la sécurité des infrastruc­tures.

Joint par Le Journal, Robert Poëti, ministre délégué à l’intégrité des marchés publics et aux Ressources informatio­nnelles, a dit qu’il veut appliquer cette règle dans des cas exceptionn­els au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’électrific­ation des transports (MTMDET) et à la Société québécoise des infrastruc­tures (SQI).

L’AAPPQ et L’AFG rétorquent que ce sont précisémen­t ces ministères qui sont les plus gros donneurs publics du Québec.

« INCOMPRÉHE­NSIBLE »

« Il est incompréhe­nsible que le gouverneme­nt propose un projet de règlement qui reprend les erreurs du mode d’octroi des contrats qui était imposé dans le monde municipal en proposant des options qui sont pires que celles dénoncées par la commission Charbonnea­u », déplorent-ils.

Pire encore, selon eux, cette règle du plus bas soumission­naire fait augmenter le prix des infrastruc­tures, ce qui avait aussi été dénoncé à la commission Charbonnea­u.

Newspapers in French

Newspapers from Canada