Le Journal de Quebec

Pas d’été chaud

- MARIO DUMONT mario.dumont @quebecorme­dia.com

Le Congrès des jeunes libéraux ce week-end marquera le retour de la véritable joute politique. On a déjà senti que Philippe Couillard a voulu lancer quelques flèches à la CAQ ces derniers jours.

Jusqu’à cette semaine, l’été politique avait été tout sauf chaud. Malgré une campagne qui sera déclenchée dès la fin août, cet été fut politiquem­ent tranquille.

Il va de soi que l’été n’a jamais été la saison la plus propice pour essayer d’intéresser les citoyens aux détails des programmes politiques. On sort de la routine, on profite du beau temps, la grande majorité des gens veulent la paix avec la politique.

Nous étions quand même plusieurs observateu­rs de la politique à penser que les partis joueraient néanmoins du coude, l’échéance étant si rapprochée. On pouvait notamment s’attendre à ce que le meneur François Legault se retrouve sur la défensive sous les attaques de ses adversaire­s.

Bien qu’il soit le meneur, François Legault a passé un été plutôt tranquille

LEGAULT TRANQUILLE

Qui aurait prédit que François Legault aurait un été mille fois plus tranquille que l’homme de théâtre Robert Lepage? Qui aurait pu imaginer que monsieur Legault pourrait faire ses annonces de candidatur­es dans différente­s régions comme un touriste en gougounes dérangé par rien.

Les premiers surpris sont les gens de la CAQ eux-mêmes. On me dit qu’ils avaient mis de l’avant toute une stratégie défensive pour répliquer aux adversaire­s. Des porte-parole importants devaient rester disponible­s, prêts à riposter aux coups durs. Ceux-ci sont restés sur leur chaise longue avec le cellulaire prêt… mais il ne s’est rien passé.

Comment expliquer cela ? Est-ce que les adversaire­s des caquistes sont plus affaiblis qu’on le pense ? Comme un boxeur dont on espère qu’il explosera au prochain round, mais qui en réalité en arrache pour se lever du tabouret et se tenir debout dans le ring.

Ou encore est-ce que les adversaire­s de la CAQ, les libéraux en particulie­r, ont entre les mains les bombes à neutron pour faire dérailler la CAQ et ils attendent seulement que le public soit un peu plus attentif au sortir des vacances pour faire feu ?

Depuis des mois, les libéraux nous promettent une série de candidatur­es impression­nantes juste au moment du déclenchem­ent. Ils n’ont pas tort de penser que de nos jours, l’opinion publique bouge très vite, mais il va finir par se faire tard. Dans huit petites semaines, tout sera fini.

Remarquez qu’un été politiquem­ent tranquille, où il fait beau de surcroît, cela aide aussi en général la satisfacti­on envers le gouverneme­nt. Le gouverneme­nt nous tape moins sur les nerfs lorsqu’il fait beau et qu’on ne parle plus de lui. Mais dans ce cas-ci, le gouverneme­nt libéral et son chef partent de loin dans la perception des francophon­es.

ET LE PQ ?

Quant au PQ, Jean-françois Lisée a tenté de marquer quelques points en défendant la liberté d’expression après l’annulation renversant­e des oeuvres de Lepage. Impact minime.

J’aime bien leur campagne humoristiq­ue. Même si ce choix est une reconnaiss­ance que le PQ a besoin de se rendre sympathiqu­e, parce les Québécois n’écoutent même plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada