Le Journal de Quebec

Fait-il encore confiance au PDG d’hydro ?

Le ministre Pierre Moreau reste silencieux après les critiques d’éric Martel contre un projet éolien

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le ministre de l’énergie Pierre Moreau a laissé planer le doute, hier, sur sa confiance envers le PDG d’hydro-québec, Éric Martel, qui a tiré à boulets rouges cette semaine sur un projet éolien appuyé par le gouverneme­nt.

Le cabinet du ministre n’a pas démenti les informatio­ns circulant à savoir que M. Moreau souhaitera­it démettre M. Martel de ses fonctions, en raison de ses prises de position.

« Je ne connais pas la source de qui aurait pu dire ça. Ce que le ministre souhaite, c’est que les négociatio­ns puissent se conclure et surtout que le projet se réalise. C’est plus important que les individus en cause », a déclaré par écrit la porte-parole, Catherine Poulin.

Pressée de préciser si M. Moreau maintient sa confiance envers M. Martel, Mme Poulin n’a donné aucune suite à notre demande. De son côté, le cabinet du premier ministre Philippe Couillard a refusé de commenter la situation.

RETOMBÉES INCERTAINE­S

Dans une lettre obtenue et publiée cette semaine par notre Bureau d’enquête, M. Martel juge que le projet éolien Apuiat est « difficilem­ent recommanda­ble ».

Selon le PDG de la société d’état, les retombées économique­s du projet sont incertaine­s, particuliè­rement pour la nation innue qui est l’un des partenaire­s. Hydro-québec estime que dans sa forme actuelle, le contrat d’achat d’électricit­é de ce parc éolien, d’une durée de 25 ans, lui occasionne­rait des pertes estimées entre 1,5 milliard $ et 2 milliards $.

Des informatio­ns obtenues d’une source chez Hydro-québec qui a requis l’anonymat indiquent que la seule redevance garantie aux Innus est une somme annuelle de 500000 $, malgré des revenus entre 1,5 milliard $ et 2 milliards $.

« Où va l’argent, c’est la grosse question qu’on se pose tous. On n’a pas de réponse. On ne sait pas où va l’argent », affirme-t-on à l’intérieur de la société d’état.

Un partage des profits nets pourrait s’ajouter à cela. Mais selon l’analyse d’hydro-québec, cette possibilit­é est hypothétiq­ue. Les partenaire­s privés des Innus, Boralex et Société renouvelab­le Canada, ont la possibilit­é d’imposer divers frais qui pourraient pratiqueme­nt annuler toute possibilit­é de profit net, indique-t-on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada