Le Journal de Quebec

La journalist­e Marie-maude Denis en Cour suprême

-

OTTAWA | (Agence QMI) La journalist­e Marie-maude Denis pourra contester devant la Cour suprême l’obligation de révéler ses sources dans le cadre du procès pour fraude de l’ancien ministre libéral Marc-yvan Côté.

Le plus haut tribunal du pays a accepté d’entendre la cause de la reporter de l’émission Enquête, à Radio-canada. Elle a été forcée de témoigner en mars dernier par la Cour supérieure du Québec.

Le juge Jean-françois Émond avait accédé à la demande de Marc-yvan Côté, qui veut connaître l’identité des taupes au sein de l’administra­tion publique ayant coulé à la journalist­e des éléments d’enquête de l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC).

FUITES

Accusé de fraude, de corruption et d’abus de confiance, l’ex-vice-président de la firme de génie-conseil Roche estime que les fuites médiatique­s l’ont privé du droit à un procès juste et demande un arrêt des procédures.

Pour prouver que le coulage de l’informatio­n provient de l’état et non d’un policier malhonnête agissant de son propre chef, M. Côté doit établir l’identité des sources de Mme Denis.

« DANGEREUX PRÉCÉDENT »

Dans son mémoire déposé en Cour suprême, l’animatrice de l’émission Enquête prévient que la divulgatio­n de ses sources serait un « dangereux précédent » au Canada.

Elle invoque la nouvelle loi fédérale qui permet aux journalist­es de ne pas divulguer tout renseignem­ent ou document susceptibl­e d’identifier une source.

Aucune date n’est fixée pour l’audience devant la Cour suprême. Elle doit avoir lieu dans les prochains mois. Pendant ce temps, le procès de Marc-yvan Côté et de l’ex-ministre libérale Nathalie Normandeau reste en suspens.

 ?? PHOTO JOURNAL DE MONTRÉAL, CHANTAL POIRIER ?? La journalist­e Marie-maude Denis.
PHOTO JOURNAL DE MONTRÉAL, CHANTAL POIRIER La journalist­e Marie-maude Denis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada