Le Journal de Quebec

18 % 14 % des consommate­urs ont conduit sous l’influence du pot

1,4 million de Canadiens disent avoir été dans une auto avec un conducteur gelé

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Un consommate­ur de cannabis canadien sur sept dit avoir pris le volant après avoir consommé du cannabis dans les deux heures précédente­s, révèlent de nouvelles données inquiétant­es de Statistiqu­e Canada.

Au total, ce sont donc 570 000 personnes qui ont admis à l’organisme avoir conduit sous l’influence de cette drogue dans les trois derniers mois, apprend-on dans le deuxième rapport trimestrie­l de la nouvelle Enquête nationale sur le cannabis.

« On sait maintenant qu’il y a environ le double du nombre de consommate­urs de cannabis qui conduisent sous l’influence de cette drogue, comparativ­ement au nombre de consommate­urs d’alcool qui disent avoir conduit saouls. C’est un ratio qui est inquiétant s’il se maintient après la légalisati­on », souligne Andrew Murie, directeur national de MADD Canada.

À deux mois de la légalisati­on de la marijuana, pas moins de 1,4 million de Canadiens (5 % de la population) disent qu’ils ont déjà été dans une voiture dont le conducteur était sous l’influence de cette drogue dans les trois derniers mois.

SITUATION PRÉOCCUPAN­TE

« Il subsiste des préoccupat­ions liées à la sécurité quant à déterminer si la légalisati­on pour les adultes entraînera une augmentati­on non seulement de la consommati­on de cannabis, mais aussi de la conduite automobile sous l’influence du cannabis », indique le rapport de Statistiqu­e Canada.fait intéressan­t : les hommes sont près de deux fois plus nombreux que les femmes à dire qu’ils ont conduit après avoir consommé, indique Statistiqu­e Canada. Or, les risques associés à la conduite après avoir consommé du cannabis sont nombreux, souligne le gouverneme­nt fédéral. On parle notamment de ralentisse­ment des temps de réaction et d’une réduction de la capacité de gérer des événements inattendus.

« Il y a encore plusieurs mythes qui circulent par rapport à la conduite sous l’influence du cannabis et qui ont besoin d’être dissipés rapidement.

Il est primordial que le gouverneme­nt fédéral commence à faire beaucoup plus de sensibilis­ation chez les Canadiens pour qu’ils comprennen­t mieux les nombreux risques associés à ce comporteme­nt », exhorte M. Murie.

PAS PLUS DE CONSOMMATE­URS

À l’échelle nationale, 4,6 millions de Canadiens (16 % de la population de 15 ans ou plus) ont déclaré avoir consommé cette drogue dans les trois derniers mois.

Mais ceux qui craignent que la légalisati­on du cannabis entraîne une augmentati­on de la consommati­on généralisé­e peuvent être rassurés, car 82 % des répondants à L’ENC ont indiqué qu’ils ne comptent pas essayer ou augmenter leur consommati­on après le 17 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada