Le Journal de Quebec

Les États-unis vont se doter d’une « Force de l’espace »

L’administra­tion Trump veut préserver la « domination américaine »

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis ont annoncé hier la création de leur « Force de l’espace », une sixième branche des forces armées souhaitée par Donald Trump qui veut ainsi s’assurer que les États-unis « dominent l’espace ».

« Le temps est venu d’écrire le prochain chapitre de l’histoire de nos forces armées, de se préparer pour le prochain champ de bataille », a déclaré le vice-président américain Mike Pence dans une allocution devant les militaires au Pentagone. « L’heure est venue d’établir la Force de l’espace des États-unis ».

« La Force de l’espace, jusqu’au bout ! », a tweeté de son côté le président américain.

Les préparatif­s sont désormais en cours pour faire de cette force spatiale la sixième branche des forces armées, aux côtés de l’armée de terre (US Army), de l’armée de l’air (US Air Force), de la marine (US Navy), du corps des Marines et des garde-côtes, comme M. Trump l’avait ordonné en mai.

« Pour défendre l’amérique, une simple présence dans l’espace ne suffit pas, nous devons dominer l’espace », avait déclaré le président.

Les militaires du monde entier dépendent de plus en plus des outils de géolocalis­ation pour leurs opérations et la sécurisati­on des satellites est devenue un enjeu à l’importance croissante.

NOUVELLES MENACES

« L’espace a fondamenta­lement changé depuis une génération », a déclaré M. Pence. « Aujourd’hui, d’autres nations cherchent à perturber nos systèmes basés dans l’espace et contestent comme jamais la suprématie américaine ».

Et le vice-président de citer le lance- ment en 2007 par la Chine d’un missile qui a repéré et détruit un de ses propres satellites, ce qu’il a qualifié de « démonstrat­ion hautement provocatri­ce de la capacité croissante de la Chine à militarise­r l’espace ».

Il a également mentionné les projets russes de laser aéroporté et de missile destinés à détruire les satellites américains. « Nos adversaire­s ont déjà transformé l’espace en domaine de combat », a-t-il noté.

SCEPTICISM­E

Mais la création de cette nouvelle branche militaire n’est pas assurée, car elle doit d’abord être approuvée par le Congrès.

Or de nombreux élus et hauts responsabl­es du Pentagone s’inquiètent du coût que représente le projet, notamment parce qu’il implique la création de centaines de postes administra­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada