Le Journal de Quebec

Moins d’ouragans que prévu dans l’atlantique

-

MIAMI | (AFP) Les prévisionn­istes américains s’attendent à encore moins d’ouragans dans l’atlantique et les Caraïbes cette année, ont-ils indiqué hier, en abaissant leurs évaluation­s de mai dernier. Ces nouvelles prévisions rassurent après une année 2017 dévastatri­ce, quand plusieurs ouragans ont ravagé de nombreux territoire­s des Caraïbes, mais aussi des EtatsUnis, où les dégbts records sont estimés à 306 milliards de dollars.

k Les conditions dans l’océan et l’atmosphère se combinent pour produire une saison des ouragans dans l’atlantique moins active que celle anticipée initialeme­nt en mai l, a indiqué l’agence américaine océanique et atmosphéri­que.

Les experts s’attendent maintenant à la formation de 9 à 13 tempftes qui pourraient atteindre une puissance justifiant de recevoir un nom. Parmi ces tempftes, entre quatre et sept deviendrai­ent des ouragans. Pas plus de deux ouragans dépassant la catégorie 3 ou plus – soit des vents à 178 km/h – sont anticipés avant la fin de la saison, le 30 novembre.

Par comparaiso­n, les prévisionn­istes tablaient en mai sur 10 à 16 tempftes assez puissantes pour ftre nommées, dont cinq à neuf ouragans. Et en moyenne, par saison, il y a 12 tempftes dont six deviennent des ouragans.

La probabilit­é de faire face à une saison des ouragans 2018 en dessous de la normale est désormais d’environ 60 %, contre 25 % en mai. Quatre tempftes ont obtenu un prénom, dont deux ouragans pour l’instant en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada