Le Journal de Quebec

Le Kremlin promet de riposter à Washington

-

MOSCOU | (AFP) La Russie a promis hier des mesures de rétorsion aux nouvelles sanctions imposées par les Etats-unis en lien avec l’empoisonne­ment à l’agent innervant Novitchok au Royaume-uni, dénoncées par le Kremlin comme k inadmissib­les l, k inamicales l et k illégales l.

Moins d’un mois après les échanges d’amabilités pendant le sommet d’helsinki entre Donald Trump et Vladimir Poutine, l’heure est de nouveau à la confrontat­ion. Si les sujets de discorde sont nombreux entre Moscou et aashington, ces nouvelles mesures punitives sont liées à l’empoisonne­ment début mars à Salisbury, au Royaume-uni, de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia.

k Quelles que soient les sanctions prises à l’encontre de la Russie, les mesures de représaill­es seront identiques. Elles seront prises en fonction des actions américaine­s l, a indiqué à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. k S’ils prennent des mesures, nous répondrons. Ce n’est pas notre choix l, a-t-elle ajouté, assurant que Moscou ne se plierait pas k au langage des ultimatums et de la force l.

Les sanctions envisagées par aashington, qui portent sur l’exportatio­n de certains produits technologi­ques, pourraient coûter k des centaines de millions de dollars l à l’économie russe, a indiqué un responsabl­e américain ayant requis l’anonymat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada