Le Journal de Quebec

L’opposition attaque le ministre Poëti

- FRANCIS HALIN

La règle du plus bas soumission­naire provoque la colère des partis d’opposition qui joignent leur voix aux acteurs de la constructi­on, du génie, des milieux patronaux et environnem­entaux, pour exiger son retrait.

« À qui cette décision profite-telle ? Pourquoi les libéraux ontils fait ça ? Pourquoi reviennent­ils aux bons vieux jours ? » se demande le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie du Parti québécois (PQ), Alain Therrien.

Pour le PQ, la règle du plus bas soumission­naire peut conduire à de sérieux problèmes d’extra et de qualité de travaux comme ceux mis en lumière à la commission Charbonnea­u.

LA CAQ CONTRE

À la Coalition avenir Québec (CAQ), on est contre cette règle depuis 2015, indique son porte-parole pour le Conseil du trésor et en matière d’efficacité de l’administra­tion publique, Éric Caire.

Plus l’ouvrage est de bonne qualité, plus il va durer longtemps et moins il aura besoin de travaux d’entretien. Résultat, il coûtera moins cher au contribuab­le, résume-t-il. « Dans les technologi­es de l’informatio­n aussi, cette règle-là commence à être contestée. Elle a été abandonnée par plusieurs États dans le monde », note le député de La Peltrie.

PRODUITS ET SERVICES

Joint hier par Le Journal, le ministre délégué à l’intégrité des marchés publics et aux Ressources informatio­nnelles, Robert Poëti, n’a pas pu accorder d’entrevue.

Quand on a demandé à son cabinet si son rapport du Comité de travail sur l’entreprene­uriat des jeunes entreprise­s, signé de sa main en 2017, est en contradict­ion avec son souhait d’aller de l’avant avec la règle du plus bas soumission­naire, son attachée a répondu qu’il parlait de « produits » et non de « services profession­nels ».

« Ce qui est avancé est inexact », a répondu le cabinet du ministre, en fin de journée par écrit. Dans ce rapport, on suggère des critères qualitatif­s « lorsque c’est envisageab­le dans les contrats d’acquisitio­n de produits », a-t-on insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada