Le Journal de Quebec

Hausse du prix du papier de toilette dès l’automne

Les grandes papetières affirment qu’elles sont prises entre l’arbre et l’écorce

- FRANCIS HALIN

Les géants du papier de toilette au pays Cascades et Kruger vont augmenter leurs prix l’automne prochain pour éponger les hausses de coûts de la matière première.

« Oui, on va l’annoncer, mais entre annoncer et réaliser, il y a un grand écart. Il faut faire attention avant de dire que les prix vont exploser dans le papier tissus. Il faut plutôt être conservate­ur », confirme au Journal le PDG de Cascades, Mario Plourde.

Le patron de la papetière québécoise valorisée à près de 1,3 milliard $ dit que la hausse du coût de transport et des matières premières explique ces augmentati­ons à venir.

LE DERNIER MOT

M. Plourde rappelle que c’est un marché très compétitif. « C’est un produit souvent vendu en promotion. On vit présenteme­nt une période d’excès d’offre sur le marché », indique-t-il.

Et même si les papetières comme Cascades vont pousser pour augmenter les prix du papier de toilette, ce sont les détaillant­s qui auront le dernier mot, selon Mario Plourde.

« On va voir cet automne comment les détaillant­s vont accepter ces augmentati­ons-là. Généraleme­nt, ça ne s’accepte jamais du premier coup. Il y a toujours une négociatio­n. On va faire ce que l’on peut faire », partage le PDG de Cascades.

De son côté, Kruger, propriétai­re des marques Cashmere, Purex, SpongeTowe­ls, Scotties et White Swan, pense également augmenter le prix du papier de toilette et essuie-tout vendus sur les tablettes d’ici quelques semaines.

Pour Kruger, cette hausse est nécessaire en raison de la croissance « sans précédent » de ses coûts, particuliè­rement la majoration de 23 % du prix de la pâte de papier depuis juillet 2017 et des frais de transport plus élevés.

L’entreprise ontarienne n’a cependant pas spécifié le montant de la facture qui sera refilée aux consommate­urs.

BAISSE DES PROFITS

Kruger a annoncé hier une forte baisse de ses profits au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Le résultat net s’est établi à 1,6 M$, en baisse de 8,3 M$ ou 84 %, contrairem­ent à 9,9 M$ en 2017.

La papetière a toutefois accru ses revenus de 7,8 % au dernier trimestre en comparaiso­n avec le deuxième de l’an dernier. Ils se sont chiffrés à 338,8 M$, comparativ­ement à 314,4 M$ à la même époque en 2017.

Quant à Cascades, elle a vu ses ventes bondir de 4 %, ou 49 M$, au deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2018, passant de 1,13 M$ l’an dernier à 1,18 G$ à la même période cette année, un record selon l’entreprise.

Son bénéfice net ajusté a atteint les 29 M$, ou 0,30 $ par action, comparativ­ement à 24 M$, ou 0,25 $ par action, à la même période l’an dernier. Il s’agit d’une hausse de 5 M$, correspond­ant à 20,8 %.

Hier, en Bourse, le titre de Cascades s’échangeait à 12,75 $ à la fermeture des marchés, en baisse de 0,26 $ ou près de 2 % comparativ­ement à son prix d’ouverture et celui de Kruger à 10,36 $, en baisse de 0,15 $ ou 1,4 %, par rapport à son prix de 10,51 $. – Avec la collaborat­ion de l’agence QMI

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le PDG de Cascades, Mario Plourde (en médaillon) relève qu’« aux États-unis, il n’y a pas eu d’augmentati­on depuis 2011, alors s’il y en avait, ça ne serait pas mauvais ».
PHOTOS D’ARCHIVES Le PDG de Cascades, Mario Plourde (en médaillon) relève qu’« aux États-unis, il n’y a pas eu d’augmentati­on depuis 2011, alors s’il y en avait, ça ne serait pas mauvais ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada