Le Journal de Quebec

L’ontario a le meilleur sur le Québec

- OLIVIER THERRIAULT

RIVIÈRE-DU-LOUP | Le Québec a poussé l’ontario dans ses derniers retranchem­ents, mais les représenta­nts du Great Lakes Tour graveront tout de même leur nom sur la Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins.

La formation du capitaine David Morland IV a remporté six des 12 rencontres de simple disputées jeudi au club de golf Rivière-du-loup. Combinées à trois parties nulles, ces victoires ont garanti le championna­t à l’ontario avec un pointage final de 13,5 à 10,5.

« La qualité de golf a été hallucinan­te. On entendait parler qu’une équipe était en avance, mais j’ai surtout retenu les oiselets et les aigles spectacula­ires que les joueurs ont réussis au cours de la semaine », estime le capitaine du Québec, Sonny Michaud.

À égalité avec leurs compatriot­es à l’issue des deux premières journées de compétitio­n, les représenta­nts du Circuit Canada Pro Tour avaient pris les devants en matinée grâce à Michaud, vainqueur dans son match contre Morland IV.

L’ontario a toutefois répliqué en inscrivant des points dans les quatre parties suivantes, notamment grâce aux gains de Mark Hoffman et Sang HWA Lee sur Billy Houle et Simon Camirand.

Les victoires de Luke Moser, Brendan Leonard, Stephane Dubois et Mitch Sutton sur Vincent Blanchette, Raoul Ménard, Marc-étienne Bussières et Dave Lévesque concrétisa­ient ensuite le championna­t du Great Lakes Tour. Michael Jiggins et Pierre-alexandre Bédard ont sauvé l’honneur du fleurdelis­é.

UNE DÉFAITE DIFFICILE À AVALER

« La défaite est difficile à avaler, mais je veux souligner la force de caractère de nos joueurs. C’est ce qui a caractéris­é notre équipe. Je pense notamment à Bédard. Il a réussi à remporter la victoire contre un joueur du calibre de Lucas Kim », souligne Sonny Michaud.

La joie régnait dans le camp ontarien à l’issue du tournoi. En plus de recevoir la Coupe Lepage Millwork, les 12 profession­nels du Great Lakes Tour se partageron­t un chèque de 30 000 $.

« Je suis vraiment fier de mes joueurs. Je leur ai dit que nous allions à la guerre. C’est incroyable de voir comment les gars ont joué. Il règne vraiment une bonne camaraderi­e entre tous et surtout un grand respect », estime David Morland IV.

Le président du Circuit Canada Pro Tour, Jean Trudeau, a confirmé son intérêt de présenter à nouveau la compétitio­n à Rivière-du-loup en septembre 2019. Il s’agit du seul événement du genre au pays à être disputé sous la formule de la Coupe Ryder.

Newspapers in French

Newspapers from Canada