Le Journal de Quebec

Un Québécois sur les traces de Scalabrini

- ROBY ST-GELAIS

Le nouveau recordman pour la moyenne au bâton en une saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), Louis-philippe Pelletier, était dans l’oeil du gérant Patrick Scalabrini avant le coup d’envoi de la présente campagne.

Le joueur des Orioles de Montréal a terminé mercredi soir sa dernière année dans les rangs juniors avec une moyenne de ,515 (68 en 132), éclipsant les marques de Carlos Sanchez (,514) et d’un certain Scalabrini (,512) établies en 1999. Il s’agit des seuls trois joueurs de l’histoire du circuit à avoir frappé au-delà de ,500 au cours d’une même saison.

Âgé de 22 ans, Pelletier avait été sélectionn­é en 20e ronde par les Astros de Houston en 2016, faisant le saut quelques semaines plus tard avec l’équipe des recrues de l’organisati­on. Après un an et demi dans les ligues mineures, il a décidé d’amorcer des études à l’université de Montréal. En mai, il amorçait un dernier tour de piste dans la LBJÉQ.

PARCOURS SEMBLABLE

Scalabrini avait tenté de convaincre celui qui a étudié au même collège que lui, à Seminole State en Floride, de se pointer au camp du club indépendan­t de Québec, mais si l’on se fie aux propos du coach, ce n’est que partie remise.

« Bien sûr que je le connais, il a battu mon record », a rigolé l’instructeu­r-chef des Capitales qui avait connu sa saison de rêve dans l’uniforme des Bombardier­s de Sherbrooke.

« Et c’est encore plus impression­nant qu’il ait fait ça avec un bâton en bois alors que nous, c’était en aluminium. Il est trop fort pour la LBJÉQ ! C’est un gars que j’avais approché avant le début de la saison, mais il travaille et ça ne fonctionna­it pas, mais j’aimerais l’avoir dans le futur. »

Après un an dans le baseball affilié en 2005, Scalabrini était retourné dans l’indépendan­t à St. Paul avant de terminer sa carrière là où il est désormais le patron. Le joueur d’utilité qui a aussi cogné neuf bombes et produit 43 points empruntera-t-il ce chemin à son tour ? Mais avant d’y penser, ses coéquipier­s des Orioles et lui amorceront leur parcours éliminatoi­re le 22 août comme favoris après avoir terminé le calendrier régulier au sommet en vertu d’une fiche de 32-10.

Newspapers in French

Newspapers from Canada