Le Journal de Quebec

Les Remparts prêts à sauter sur la glace

Patrick Roy sifflera le début du camp le 16 août

- ROBY ST-GELAIS

L’hiver a beau être encore bien loin, l’ère Patrick Roy 2.0 chez les Remparts de Québec s’amorcera officielle­ment le 16 août prochain avec l’ouverture du 22e camp d’entraîneme­nt de l’histoire de la franchise, au Pavillon de la Jeunesse, où 57 joueurs se rapportero­nt au nouvel entraîneur-chef et directeur général.

Les Remparts ont dévoilé, hier, les détails entourant leur retour au boulot. Les 57 joueurs seront accueillis le 15 août en fin d’après-midi avant de participer à une première séance sur patins le lendemain matin.

Dans la liste figure le choix de quatrième ronde au dernier repêchage, le défenseur Nicolas Savoie, qui s’alignait avec Newbridge Academy la saison dernière, où il a récolté 43 points en 39 rencontres. Âgé de 16 ans, Savoie brillait par son absence lors de sa sélection à Shawinigan, en juin, puisqu’il possédait une entente avec Providence College pour se joindre à la formation de la NCAA à partir de la saison 2021-2022, mais il a décidé de résilier cet accord pour tenter sa chance au hockey junior québécois. La rumeur de sa venue à Québec courait depuis quelques semaines.

« Lorsque nous l’avons sélectionn­é en quatrième ronde, nous savions qu’il avait déjà une entente avec un collège américain, mais nous étions confiants de pouvoir faire le travail nécessaire pour lui démontrer ce que nous pouvions lui offrir. Au cours des dernières semaines, lui et sa famille sont venus nous rencontrer à Québec, et à partir de ce moment la décision lui revenait », a révélé Patrick Roy.

Roy avait d’ailleurs pu apprécier le potentiel du jeune arrière de 6 pi et 170 lb lors d’un tournoi réunissant les meilleurs espoirs midgets en prévision de la séance de sélection, en mai dernier, à Boisbriand.

« J’étais sur place avec notre équipe de recruteurs et j’ai bien aimé ce que j’ai vu. Nicolas représente pour nous l’avenir des Remparts et nous sommes persuadés qu’au fil des saisons il deviendra un atout important de notre défensive », a assuré le grand patron des opérations hockey.

LUTTE CHEZ LES 20 ANS

Le camp sera le théâtre d’une lutte féroce pour les trois casiers de joueurs de 20 ans disponible­s dans le vestiaire, alors que cinq prétendant­s – Jesse Sutton, Gregor Macleod, Étienne Verrette, Sam Dunn et Benjamin Gagné – seront en lice.

Devant le filet, il sera intéressan­t de voir qui obtiendra le rôle d’épauler Dereck Baribeau qui, à 19 ans, aura les projecteur­s braqués sur lui. Premier choix des Remparts au dernier repêchage (47e au total), le gardien Kevyn Brassard vivra son premier camp dans la LHJMQ. Cette jeunesse masquée de 6 pi 1 po et 152 lb appartient aux Forestiers d’amos dans la Ligue midget AAA.

MATCHS PRÉPARATOI­RES

Les Diables rouges disputeron­t un total de six rencontres préparatoi­res, dont trois en quatre jours à partir du 19 août. Ils se rendront d’abord à Rimouski pour y affronter l’océanic avant de prendre d’assaut la patinoire du Complexe sportif multidisci­plinaire de L’ancienne-lorette, le 21 août (19 h), contre Rimouski, et le lendemain au Complexe sportif de Saint-augustin contre le Drakkar de Baie-comeau. Puis, le 26 août, Roy et sa bande seront à Baie-comeau, avant de compléter l’entraîneme­nt le 7 septembre, à Victoriavi­lle, et le 15 septembre, à L’ancienne-lorette, contre ces mêmes Tigres.

L’ouverture officielle de la campagne aura lieu le 22 septembre au Centre Vidéotron avec la visite de l’océanic.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada