Le Journal de Quebec

Des piments forts toujours populaires

La célèbre émission revit au Comediha! Fest-québec

- YVES LECLERC

Une ambiance festive, un Ha!ngar rempli à craquer, des gags irrévérenc­ieux et certains qui tombent à plat, la célèbre émission Piment Fort revient à la vie à l’occasion du Comediha! Fest – Québec.

Une demi-heure avant le début de la soirée, près de cette salle couverte, fabriquée avec des conteneurs jaunes et mauves, quelques centaines de personnes font la file sur le site de Place George-v.

Toutes ne pourront pas entrer pour assister à la renaissanc­e de cette émission de télé, en ondes entre 1993 et 2001 et en 2016 et 2017.

Pour cette deuxième de neuf soirées Piment Fort, Normand Brathwaite accueillai­t Vincent Léonard et Sébastien Dubé, des Denis Drolet, et l’humoriste Jean-thomas Jobin.

Une soirée où l’on avait l’impression, comme dans le temps, d’assister à l’enregistre­ment de cette émission télé. Le décor est semblable. Les piments rouges sont dans un plat, les cartes de couleurs jaunes, verts et rouges pour voter sont présentes et Normand Brathwaite enfile plusieurs chapeaux, tous aussi ridicules les uns que les autres.

On retrouve les jeux comme Les faux proverbes, les calembourg­eois et la célèbre expression « C’est chaud, c’est chaud, c’est chaud » est reprise en choeur par le public, qui n’avait pas oublié ce classique.

L’animateur a été à quelques reprises le souffre-douleur des trois participan­ts. Lors du jeu Enfantilla­ges, où il fallait expliquer des mots comme on le ferait à un enfant, Normand Brathwaite demande de définir la nostalgie.

« C’est le pas de vie qui a décidé de ramener Piment Fort ? » a lancé Vincent Léonard, faisant éclater de rire les 200 spectateur­s présents.

AMUSANT ET INÉGAL

À la question, C’est qui Normand Brathwaite ?, il a déclenché une autre salve de rires en disant que c’était un comédien qui a plafonné durant l’aventure Pied de poule. L’animateur a mis un terme à la représenta­tion, après 50 minutes, croyant qu’elle était terminée, mais il a rappelé les gens, réalisant qu’il avait oublié un jeu.

Comme c’était souvent le cas lors de l’émission télé, on retrouve des bons gags et d’autres qui tombent à plat. Hier, Sébastien Dubé a été le meilleur du quatuor.

L’animateur et ses trois invités n’ont pas été trop « chiens », malgré quelques flèches lancées en direction de Safia Nolin, lorsque l’animateur demande de quelle façon il faut la « cruiser ». « Je ne la cruise juste pas », a lancé Jean-thomas Jobin. Anne-marie Losique, Denis Lévesque, Patrice Brisebois, Gregory Charles et Kaïn sont aussi passés dans le collimateu­r, mais sans jamais dépasser les limites. Les blagues, dans l’ensemble, ne dépassent pas les bornes. Il y a eu, bien sûr, quelques visites sous la ceinture, qui ont amené quelques bons gags. Une soirée courte, amusante et inégale.

« Le pire nompourun concession­naire de voiture Marianamaz­da » – Jean-thomas Jobin

Piment Fort est présenté les 10, 12, 15, 16, 17, 18 et 19 août, à 20h45, au Ha!ngar de Place George-v. Le laissez-passer régulier est requis.

 ?? PHOTO COURTOISIE JEAN-PHILIPPE LABRIE ?? Normand Brathwaite avait Vincent Léonard et Sébastien Dubé, des Denis Drolet, et Jean-thomas Jobin, lors de la soirée d’hier de Piment Fort, au Ha!ngar du Comediha! Fest – Québec, à Place George-v.
PHOTO COURTOISIE JEAN-PHILIPPE LABRIE Normand Brathwaite avait Vincent Léonard et Sébastien Dubé, des Denis Drolet, et Jean-thomas Jobin, lors de la soirée d’hier de Piment Fort, au Ha!ngar du Comediha! Fest – Québec, à Place George-v.

Newspapers in French

Newspapers from Canada