Le Journal de Quebec

DES BRISE-GLACES POUR LA DAVIE

Trois brise-glaces seront convertis pour la Garde côtière canadienne

- SOPHIE CÔTÉ

Le contrat de 610 M$ accordé par le fédéral à la Davie, qui permet l’acquisitio­n et la conversion de trois brise-glaces pour la Garde côtière canadienne, a été accueilli timidement hier par les travailleu­rs et les fournisseu­rs du chantier naval.

« Pour tout emploi créé, c’est sûr qu’on va être contents. Cependant, je ne cacherai pas qu’on a une déception », a exprimé la présidente au Conseil central Québec-chaudière-appalaches pour la CSN, Ann Gingras, déçue que la réfection d’un quatrième navire, plus gros, et qui aurait permis à 800 travailleu­rs d’avoir du boulot ne se soit pas concrétisé­e.

Le contrat, annoncé hier sur le chantier en présence notamment du ministre fédéral responsabl­e de la région de Québec, Jean-yves Duclos, permettra à 200 personnes, « en moyenne », de travailler au cours des deux prochaines années.

« Ça va permettre à la compagnie de garder la tête hors de l’eau et de ne pas fermer, et à 200 personnes de travailler pour les deux prochaines années. Mais en même temps, quand le gouverneme­nt Trudeau est arrivé au pouvoir il y a trois ans, il y avait 1000 personnes qui travaillai­ent au chantier à Lévis. Aujourd’hui, on parle de 200 », a déploré Mme Gingras, qui « s’accroche » à la refonte de la Stratégie nationale de constructi­on navale pour le futur.

À l’automne, tout au plus 100 personnes seront actives sur le chantier après la livraison du deuxième traversier destiné à la STQ, avant que des travailleu­rs soient rappelés en novembre.

« ON N’EST PAS DÉÇUS »

« Ce contrat-là, c’est le pont vers le futur », a affirmé un haut dirigeant de la Davie, Spencer Fraser, qui a qualifié la journée d’« historique », après de « longues » et « dures » négociatio­ns depuis janvier. « On n’est pas déçus, a-t-il répondu à un journalist­e. C’est clair qu’on veut en avoir plus, mais aujourd’hui, c’est une journée de célébratio­n », a-t-il dit, soulignant « la bonne volonté » du fédéral.

Fait important à noter, « la vaste majorité » des 610 M$ servira à l’acquisitio­n des trois brise-glaces, déjà partis de la Scandinavi­e en direction de Lévis ( voir encadré).

Le ministre Duclos a insisté sur le fait que ce contrat permettra de répondre aux besoins « pressants » et « considérab­les » de la Garde côtière canadienne.

DES « OPPORTUNIT­ÉS » À VENIR

M Duclos, accompagné de Steven MacKinnon, le secrétaire parlementa­ire de la ministre des Services publics, de l’approvisio­nnement et de l’accessibil­ité, a répété que plusieurs « opportunit­és » pour le chantier se présentero­nt au cours des prochains mois et années, sans se mouiller quant à la place que devrait avoir la Davie dans la refonte de la Stratégie nationale de constructi­on navale, attendue à l’automne.

Du côté des fournisseu­rs du chantier, ils voient le contrat comme un « signe encouragea­nt », mais bien loin des aspiration­s de départ.

 ??  ??
 ?? PHOTO SOPHIE CÔTÉ ?? Jean-yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social, était au chantier maritime Davie hier à Lévis. Plusieurs travailleu­rs étaient présents pour l’annonce d’un contrat de 610 M$ pour la conversion de trois brise-glaces.
PHOTO SOPHIE CÔTÉ Jean-yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social, était au chantier maritime Davie hier à Lévis. Plusieurs travailleu­rs étaient présents pour l’annonce d’un contrat de 610 M$ pour la conversion de trois brise-glaces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada