Le Journal de Quebec

Dictionnai­re à l’usage des petits lapins (4)

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Eh oui ! Le temps est venu pour mononcle Richard de publier d’autres définition­s qui permettron­t aux petits lapinous de mieux comprendre le monde des grandes personnes !

Allons-y !

COMPÉTITIO­N

Tu ne veux pas être noté à l’école, car ça te stresse ? Tu trouves que ça favorise l’esprit de compétitio­n ?

Mais le monde n’est qu’une grosse compétitio­n, mon petit lapin ! Toute ta vie, tu seras jugé et comparé aux autres ! Tu penses que tes amoureux ou amoureuses ne te jugeront pas ? Que tes patrons ne te jugeront pas ? Que tes confrères de travail ne te jugeront pas ? Que ta famille ne te jugera pas ? Mais tu es né sur quelle planète, au juste ? Ta tête vient à peine de sortir du ventre de ta mère que, déjà, tu es jugé ! L’infirmière va te comparer à tous les autres bébés qu’elle a mis au monde.

Et tu sais quoi ? Toi aussi, tu vas passer ta vie à juger les autres !

Tu vas juger tes futurs colocatair­es. Tu vas juger tes patrons. Tu vas juger tes voisins de bureau. Tu vas juger les chums de ta fille ou les blondes de ton fils. Tu vas comparer tes amantes ou tes amants entre eux. Je m’excuse, mais avoir 60 % ou 85 % dans un examen, ce n’est pas du tout la même chose.

Toi, le chirurgien qui va t’opérer du coeur, tu veux qu’il ait eu 56 % dans son examen final… ou 97 % ?

SEXE

Je sais, tu voudrais que le monde de la sexualité ressemble au décor des Télétubbie­s – un pré fraîchemen­t tondu avec de jolies fleurs et un beau gros soleil. Mais ce n’est pas ça. Le monde de la sexualité est une forêt ténébreuse peuplée de bêtes étranges et menaçantes. Tu dois t’y aventurer avec précaution. Un gars te donne rendez-vous dans sa chambre d’hôtel à 23 h ? Ce n’est pas pour jouer au Scrabble.

Une fille te donne rendez-vous dans un motel ? Elle t’attend peut-être avec trois de ses chums qui vont te faire les poches et voler ta carte de guichet.

Il ne s’agit pas de blâmer les victimes de crimes sexuels. Je veux juste te dire de faire attention. Mieux vaut prévenir que guérir. Dans l’univers de la sexualité, on parle en code. Quand quelqu’un te demande si tu voudrais venir prendre un café chez lui, il ne te demande pas si tu voudrais venir prendre un café chez lui.

Tu veux visiter la planète Sexe ? Parfait. Mais avant de faire tes premiers pas, apprends les codes que ses habitants utilisent pour communique­r entre eux.

Et fais preuve de prudence.

ANIMAUX

Oui, ils sont jolis, les n’animaux. Ils sont fins, les n’animaux.

Mais enferme tous ces n’animaux dans un grand enclos et ils vont se manger entre eux.

Les grands vont manger les petits. Les rapides vont manger les lents. Les forts vont manger les faibles. Les jeunes vont manger les vieux. Et certains parents vont même manger leurs enfants. Le monde des n’animaux, c’est le néo-libéralism­e à la puissance 20 000.

Arrête de regarder les films de Walt Disney.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada