Le Journal de Quebec

La Ville veut faire analyser ses coûts

Québec sollicite l’aide d’experts pour son tramway

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La Ville de Québec demandera à des experts dans les prochains mois d’analyser les coûts du projet de tramway-trambus, en étudiant sérieuseme­nt la possibilit­é de recourir au privé selon un appel d’offres qui sera publié ce lundi.

L’implicatio­n du privé dans le projet n’est pas exclue, avait soutenu le maire de Québec le 1er mai dernier.

Cette hypothèse est désormais inscrite dans un appel d’offres de la Ville de Québec visant à obtenir « des services profession­nels en conseils financiers, réalisatio­n de projets et analyse de risques » sur le réseau structuran­t de transport en commun (RSTC) de Québec. L’idée d’un partenaria­t public-privé (PPP) n’est donc pas écartée non plus.

Pour les 12 mois à venir, le Bureau de projet recherche une firme d’experts-conseils spécialisé­e « afin de l’accompagne­r et de le conseiller dans la prise de décision », principale­ment sur les aspects financiers.

D’après le document, le coût du projet est toujours évalué à près de 3 G$ et sa réalisatio­n doit s’échelonner jusqu’en 2026. Il a été impossible de savoir hier si la future analyse pourrait faire varier ce montant de 3 G$.

Selon un reportage publié par Le Jour- nal, des alliances avec le privé ont permis de garder les dépenses sous contrôle dans plusieurs projets.

ÉVALUATION DES RISQUES FINANCIERS

Le contrat vise l’analyse des coûts du projet, l’analyse des risques financiers, de même que l’analyse des modes de réalisatio­n. La firme retenue devra « formuler des recommanda­tions au Bureau de projet quant au partage des risques entre le secteur public et le secteur privé ». L’analyse financière comprend notamment des comparaiso­ns entre le public et le privé.

On souhaite aussi confirmer l’existence d’un marché concurrent­iel pour la réalisatio­n des parties qu’il est recommandé de confier au secteur privé. Enfin, on vise à obtenir une recommanda­tion sur le mode optimal à privilégie­r.

Le dépôt des soumission­s se fera jusqu’au 17 septembre 2018. Il s’agit d’une « étape préalable à l’inscriptio­n du projet en phase réalisatio­n ». Le contrat sera octroyé vers le 17 octobre 2018 et une période plus intensive de travail est prévue de novembre 2018 à février 2019.

Le montant total de l’appel d’offres n’est pas précisé, mais le contrat prévoit un total d’environ 2040 heures de travail par la future équipe d’experts-conseils pour la prochaine année.

Le maire n’était pas disponible pour commenter, hier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le projet de tramway-trambus comportera 56 km de voies réservées exclusivem­ent pour le transport en commun. Sur cette esquisse ci-dessus, un aperçu du projet de transport structuran­t de la Ville de Québec publié en mars dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Le projet de tramway-trambus comportera 56 km de voies réservées exclusivem­ent pour le transport en commun. Sur cette esquisse ci-dessus, un aperçu du projet de transport structuran­t de la Ville de Québec publié en mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada