Le Journal de Quebec

Iuaossible de rénover alus vite les écoles, dit Proulx

Le manque de temps et de main-d’oeuvre en Cause

- DAPHNÉE DION-VIENS

Ce n’est pas l’argent, mais plutit le manque de temps et de main-d’oeuvre qui empbche de rénover plus rapidement les écoles, Affirme le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx.

Ce dernier a réagi hier à la publicatio­n d’un article du Journal concernant le mauvais état de l’école d’éducation internatio­nale Filteau, située dans le secteur Pointe-de-sainte-foy.

Un résident qui se promenait dans le secteur dimanche a failli recevoir sur la tête des morceaux de brique qui se sont détachés d’un des murs extérieurs du bâtiment. Cette école est en mauvais état depuis des années, déplore André Boulanger. Des marches de béton situées devant l’entrée principale s’effritent et plusieurs fissures sont apparentes dans la fondation. L’édifice est situé dans la circonscri­ption de Jean-talon, que représente le ministre Proulx.

Ce dernier affirme que la commission scolaire des Découvreur­s a « un parc scolaire de très bonne qualité dans son ensemble ». « S’il y a des correctifs à faire, ils vont le faire », dit-il.

Le ministre Proulx a par ailleurs répété que son gouverneme­nt avait investi des montants records depuis quelques années afin de financer des projets de rénovation dans le réseau scolaire.

DIFFICILE DE FAIRE PLUS

Il a par ailleurs souligné qu’il est impossible d’en faire plus. « On aura beau mettre des milliards supplément­aires – et nous aurions la capacité de mettre deux milliards de plus chaque année –, nous n’au- rions pas la main-d’oeuvre pour faire ces travaux, dit-il. Et nous n’avons pas la capacité de faire ces travaux sur 12 mois, on a seulement quelques semaines durant l’été, alors il faut prioriser. »

« PAS DE BON SENS », DIT LA CAQ

De son côté, la candidate de la Coalition avenir Québec dans la circonscri­ption de Jean-talon, Joëlle Boutin, a tenu à dénoncer le piètre état de l’école Filteau.

« Ça n’a pas de bon sens ! On répare moins vite que ça se détériore, c’est ça le gros problème. Les écoles publiques, c’est important. C’est la responsabi­lité du gouverneme­nt que les infrastruc­tures soient sécuritair­es », affirme-t-elle.

Près de 6 millions $ auront été investis cet été dans la rénovation des écoles de la commission scolaire des Découvreur­s. — Avec la collaborat­ion de

Diane Tremblay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada