Le Journal de Quebec

Il s’effondre au moment du verdict

Un sexagénair­e reconnu coupable de violence conjugale

- NICOLAS SAILLANT

Un récidivist­e de la violence conjugale s’est effondré en salle de cour au moment où la juge le déclarait coupable

À l’issue d’un procès tenu cette semaine, René Mongeau revenait hier après-midi pour connaître le verdict de la juge. Accusé une première fois de violence conjugale envers son ancienne amie de coeur et condamné à un mois de prison, en mai dernier, Mongeau faisait face à des accusation­s encore plus graves contre la même victime.

PIÉTINÉE

Selon la preuve, l’accusé avait cette fois littéralem­ent piétiné sa victime lors d’un épisode de violence. Cette dernière a ainsi eu une vertèbre et des côtes cassées.

Plusieurs ecchymoses ont aussi été relevées sur le corps de la victime, qui avait en plus été séquestrée par son conjoint violent. Au terme du procès, la juge Rachel Gagnon n’a pas cru la version de Mongeau, qui refusait d’admettre ses torts alors que le récit de la victime était crédible et fiable.

PERTE DE CONSCIENCE

René Mongeau a donc été déclaré coupable, ce qui a instantané­ment entraîné un malaise chez l’accusé. L’homme de 69 ans est ainsi tombé lourdement dans la boîte des accusés, tout en se cognant sévèrement sur la rampe de bois.

Les constables spéciaux se sont alors précipités vers la salle du deuxième étage du palais de justice, avant que les ambulancie­rs se présentent.

Après 20 minutes d’attente, les paramédics sont ressortis avec l’accusé sur une civière, et celui-ci semblait dans un état stable. En raison de ce malaise, la suite des procédures a été repoussée de quelques semaines.

 ??  ?? Des ambulancie­rs ont conduit l’homme de 69 ans à l’hôpital. PHOTO NICOLAS SAILLANT
Des ambulancie­rs ont conduit l’homme de 69 ans à l’hôpital. PHOTO NICOLAS SAILLANT

Newspapers in French

Newspapers from Canada