Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

HUMOUR VERT

Il n’y a rien de plus drôle que l’humour involontai­re. Très vert en politique, le candidat du Parti vert dans Matane-matapédia, Pierre-luc Coulombe, a montré qu’il était champion en la matière. Dans une entrevue radiophoni­que (relayée par la Zoneassnat du site web du Journal), il a semblé ne pas trop savoir dans quelle assemblée législativ­e il siégerait s’il l’emportait. Il a parlé « d’aller défendre la région de Matane et la région de la Matapédia et la région de la Mitis aux communes... euh au parlement ». Autre perle : « Souvent, on pense en politique qu’il y a deux façons de gagner. Il y a, genre, on peut soit être élu ou soit ne pas l’être. » Face je gagne, pile tu perds ?

LIBÉRAUX « PRÔVINCIAU­X »

La commission jeunesse du Parti libéral tient son congrès annuel à Montréal aujourd’hui samedi seulement. Jadis, ça se tenait sur deux jours. Y a-t-il un rétrécisse­ment ? Comme dans leur conception du Québec, oserais-je dire ? Car pour parler du Québec dans leur document exposant leur « Thématique nationale », à plusieurs reprises ils utilisent le terme « province ». Triste, j’y vois un affront à ces libéraux de la Révolution tranquille, Gérin-lajoie et Lesage en tête, qui martelaien­t que le Québec était plus que cela. « Quand je parle de l’état du Québec, ce n’est pas pour soutenir que le Canada serait composé de neuf provinces plus un État. C’est pour affirmer plus fortement encore [...] la personnali­té du Québec », avait déclaré le premier ministre Jean Lesage par exemple.

HOMMAGE À CIACCIA

L’ancien ministre libéral John Ciaccia est décédé cette semaine. Il fut un adversaire farouche des lois linguistiq­ues du Québec. En 1974, son opposition à la loi 22 de Bourassa, qui consacrait le français comme unique langue officielle du Québec, lui avait valu d’être suspendu un temps du caucus libéral. Il combattit aussi ardemment la loi 101 du gouverneme­nt de René Lévesque. Mais dans ses mémoires intitulées Appelez-moi Giambattis­ta (Leméac) en 2015, il écrivait à ce propos : « Il est parfois étrange de voir comment les certitudes que vous aviez à un moment de votre vie peuvent changer. [...] J’ai maintenant un point de vue différent sur la loi 101. [...] Elle a éliminé la plupart des anomalies qui existaient dans la société québécoise [et] a amélioré le climat social. » Touchant aveu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada