Le Journal de Quebec

Voiler les fillettes, une chance pour notre société ?

- BOCK-CÔTÉ MATHIEU e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Gap est une marque de vêtements américaine bien connue. Mais ces jours-ci, elle fait parler d’elle d’étrange manière.

Pour sa publicité américaine et britanniqu­e consacrée au thème du retour à l’école, elle a notamment décidé de voiler une fillette. Elle est charmante, mignonne comme tout et porte le foulard islamique.

PROVOCATIO­N

Quand on sait l’importance politique qu’a prise le voile dans le monde occidental ces dernières années, on ne peut y voir qu’une provocatio­n calculée de la part d’une entreprise qui prétendra naïvement pratiquer un marketing de la diversité.

Parlons très clairement : si le voile est présent au coeur du monde islamique, au point d’être devenu son étendard politique et idéologiqu­e, c’est l’islam radical qui veut voiler les gamines, et plus encore en Occident, comme si on voulait les imperméabi­liser contre ses valeurs. On ne fait même plus croire qu’elles choisiront de le porter ou non à l’âge adulte. On les conditionn­e dès l’enfance à en faire le principal élément caractéris­ant leur identité publique. Avant toute chose, la jeune femme sera transformé­e par les islamistes en panneau publicitai­re pour une cause politico-religieuse.

Il s’agit tout à la fois d’un symbole d’asservisse­ment des femmes et d’assignatio­n communauta­ire. La femme doit être marquée dès son plus jeune âge comme elle doit être enfermée dans une communauté religieuse à laquelle elle appartient. C’est une dynamique de ségrégatio­n volontaire qui se met en place. L’islam radical se donne à la fois pour mission de détacher les musulmans de leur société d’accueil et de les victimiser.

En fait, tout le génie stratégiqu­e de l’islam politique consiste à nous amener à croire que nous cédons moins à une conquête culturelle et politique menée par la frange radicale d’une religion que nous faisons preuve de tolérance et d’ouverture.

Les pays anglo-saxons ne veulent voir dans les revendicat­ions islamistes que d’honnêtes doléances portées par des croyants sincères qui veulent se faire une place dans le monde occidental. Ils se laissent terribleme­nt bluffer. Ils n’ont pas compris que les islamistes, étape par étape, retournent contre nous la culture des droits de la personne. Ils instrument­alisent la tolérance pour étendre leur influence.

Il faut dire que le capitalism­e, qui n’est pas un mauvais système économique lorsqu’il est bien encadré, pratique un aveuglemen­t certain devant la question de la « diversité ». Il ne semble pas comprendre qu’elle n’est pas toujours une richesse et que certaines pratiques culturelle­s méritent d’être sévèrement jugées.

FRANCE

En fait, il ne veut voir dans chacune des composante­s de la diversité qu’au- tant de parts de marché à conquérir, auxquelles il faut envoyer des signaux de reconnaiss­ance de plus en plus explicites. Il marchande ainsi notre civilisati­on. En banalisant le voile chez les fillettes, il se rend coupable d’une dérive inadmissib­le.

On notera que devant cette publicité militante de Gap, le scandale est venu de la France, un pays qui, malgré tout, trouve dans le principe de laïcité une manière de résister politiquem­ent à l’idéologie multicultu­raliste. Cette résistance devrait nous inspirer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le voile chez les fillettes doit être condamné.
Le voile chez les fillettes doit être condamné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada