Le Journal de Quebec

Poursuite des discussion­s la semaine prochaine entre le Mexique et les États-unis

-

WASHINGTON | (AFP) Les négociateu­rs américains et mexicains reprendron­t les pourparler­s la semaine prochaine sur la renégociat­ion de l’accord de libreéchan­ge nord-américain (ALÉNA) qui unit les États-unis, le Mexique et le Canada, a déclaré hier le ministre mexicain de l’économie, Ildefonso Guajardo.

Au terme de la troisième semaine consécutiv­e de discussion­s à Washington, le responsabl­e mexicain a déclaré qu’il était possible de parvenir à un accord avant la fin du mois. Mais, a-t-il affirmé à des journalist­es, « nous avons encore beaucoup de travail à faire ». Il a souligné que les questions les plus difficiles avaient été laissées pour la fin, y compris la demande des États-unis d’approuver L’ALÉNA tous les cinq ans, une dispositio­n connue sous le nom de « clause crépuscula­ire ».

« Nous travaillon­s comme nous le faisons depuis trois semaines et nous faisons beaucoup de progrès. Nous reviendron­s la semaine prochaine », a-t-il déclaré. « Mais comme je l’ai déjà dit, rien n’est conclu tant que tout n’est pas conclu. »

QUESTIONS BILATÉRALE­S

Les responsabl­es américains et mexicains continuero­nt à travailler sur des questions bilatérale­s avant que leurs homologues canadiens ne rejoignent les discussion­s sur la modernisat­ion de l’accord commercial signé il y a 24 ans, a précisé le ministre mexicain.

Les négociatio­ns pour moderniser L’ALÉNA ont été entamées il y a un an à la demande de Donald Trump, qui juge cet accord responsabl­e de la disparitio­n de milliers d’emplois dans son pays, en particulie­r dans le secteur automobile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada