Le Journal de Quebec

Une figure musicale marquante s’éteint

Élise Paré-tousignant est décédée à l’âge de 81 ans

- YVES LECLERC

Grande dame associée à la communauté musicale de Québec, Élise Paré-tousignant est décédée, mercredi, à la suite d’une maladie fulgurante.

Élise Paré-tousignant a rendu l’âme à l’âge de 81 ans.

Originaire de Deschambau­lt, elle a fait partie des conseils d’administra­tion des Violons du Roy, de l’orchestre symphoniqu­e de Québec, de la Fondation du Trident et de la Fondation Claude Lavoie.

Elle a aussi été professeur­e de solfège et administra­trice à l’université Laval, directrice artistique du Domaine Forget entre 1993 et 2001, et présidente de la Société du Palais Montcalm. Mère de cinq enfants, elle a été décorée de l’ordre national du Québec en 2006.

UNE GRANDE DAME

« Élise Paré-tousignant était une grande dame. Sa contributi­on à la culture et à la musique est inestimabl­e », a indiqué, dans un communiqué de presse, le maire Régis Labeaume.

« Son immense engagement à la réno- vation du Palais Montcalm a permis d’offrir une nouvelle vocation à cette salle de concert unique. Mme Paré-tousignant a investi tout son coeur et sa passion dans l’avenir de cet établissem­ent et dans le monde de la musique. Nous lui devons beaucoup », a ajouté le maire de Québec.

Un moment de mémoire, ponctué de silence, de musique et de poésie, aura lieu en son honneur le 22 septembre, à 15 h, à l’église de Deschambau­lt.

 ??  ?? Élise Paré-tousignant a été, par son implicatio­n, une figure marquante du monde musical de la Vieille-capitale. PHOTO COURTOISIE
Élise Paré-tousignant a été, par son implicatio­n, une figure marquante du monde musical de la Vieille-capitale. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada