Le Journal de Quebec

Un conducteur ivre fonce sur des policiers

Il a notamment été accusé d’agression armée, hier

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Un homme qui aurait tenté de faire un show de boucane en marge des festivités du Grand Prix de Trois-rivières est accusé d’avoir foncé délibéréme­nt sur deux policiers qui lui faisaient signe de s’immobilise­r.

Une dame a contacté la police pour signaler une conduite dangereuse à haute vitesse jeudi, vers 18 h, à quelques kilomètres du centre-ville de Trois-rivières, où se tiennent des activités spéciales en marge du Grand Prix.

Les patrouille­urs ont été avisés et étaient aux aguets.

Les policiers qui faisaient la circulatio­n dans les rues remplies de gens du centrevill­e ont entendu un crissement de pneus une quinzaine de minutes plus tard. Le bruit provenait d’une Dodge Magnum 2006 blanche.

UN POLICIER BLESSÉ

La situation a dégénéré quand les agents ont fait signe au chauffard de s’immobilise­r lorsque la voiture est arrivée à proximité.

« Le conducteur ne l’entendait pas de cette façon-là. Il a dirigé son véhicule vers un premier policier, qui a réussi à se dégager. Voyant que la manoeuvre ne fonctionna­it pas, il a dirigé son véhicule vers un deuxième policier qui a eu moins de chance et qui a été heurté légèrement », raconte Luc Mongrain, de la Sécurité publique de Trois-rivières.

ODEUR D’ALCOOL

L’agent Vincent Masson a été projeté au sol, tandis que le suspect prenait la fuite.

La descriptio­n de la voiture et sa plaque d’immatricul­ation concordaie­nt avec le premier signalemen­t survenu plus tôt.

Les policiers se sont donc présentés chez Francis St-jean, 34 ans, qui a été arrêté. Il dégageait par ailleurs une forte odeur d’alcool, selon la police, et a échoué l’ivressomèt­re.

L’agent renversé a pour sa part été transporté à l’hôpital et a obtenu son congé dans les heures suivantes. Il s’en tire avec des contusions et ne pourra travailler pendant une semaine.

St-jean a été accusé, hier, d’agression armée sur deux agents de la paix, conduite dangereuse, conduite avec les capacités affaiblies, conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 80 mg d’alcool par 100 millilitre­s de sang, délit de fuite et bris de probation.

Francis St-jean passera le week-end en prison. L’homme a des antécédent­s judiciaire­s, entres autres pour violence conjugale et conduite avec les capacités affaiblies.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Francis St-jean lors de son arrivée au palais de justice de Trois-rivières, hier.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Francis St-jean lors de son arrivée au palais de justice de Trois-rivières, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada