Le Journal de Quebec

Une guerre que le Canada doit gagner

- Loïc Tassé

Le gouverneme­nt saoudien a une sacrée dose de culot. Il vient d’annoncer qu’il consent à poursuivre ses ventes de pétrole au Canada, alors même que les mesures qu’il a prises contre le Canada sont celles qui précèdent une déclaratio­n de guerre. Si Justin Trudeau avait des couilles, il annoncerai­t que le Canada va cesser d’acheter du pétrole saoudien.

Au lieu de cela, le silence du gouverneme­nt canadien résonne comme une sorte de remercieme­nt envers l’arabie saoudite. Bien entendu que le gouverneme­nt saoudien veut continuer à vendre du pétrole au Canada. Le Canada pourrait facilement s’approvisio­nner ailleurs en pétrole. Et l’arabie saoudite ne veut surtout pas cesser de vendre son pétrole à qui ce que ce soit.

1Faut- il continuer à commercer avec l’arabie saoudite ? Le Canada n’a plus aucune raison commercial­e d’acheter du pétrole de l’arabie saoudite, puisque ce pays a annulé tous les achats qu’il effectuait au Canada, autant en biens qu’en services. Pourquoi dès lors ne pas lui rendre la pareille ? C’est que des entreprise­s canadienne­s rêvent de retrouver leurs capitaux saoudiens, et des université­s, leurs étudiants. C’est que dans le merveilleu­x monde de la diplomatie, on cherche toujours à garder contact, à raccommode­r les gens, à préserver les acquis. Mais il arrive un moment où la diplomatie molle devient inutile, voire nocive. Un moment où les intérêts politiques l’emportent sur les intérêts économique­s. Le Canada se trouve à cet endroit précis dans ses relations avec l’arabie saoudite.

2Quel est l’enjeu de cette guerre ? L’enjeu n’est plus uniquement celui de la défense des droits de la personne en Arabie saoudite ou celui du commerce entre ce pays et le Canada. À travers le Canada, l’arabie saoudite tente d’ébranler l’ordre mondial instauré par les grandes démocratie­s depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si le Canada cède, le résultat sera clair : il deviendra inacceptab­le de critiquer publiqueme­nt un des régimes les plus ignoble la planète. Les politicien­s occidentau­x devront courber l’échine pour obtenir l’aumône que le gouverneme­nt saoudien voudra bien leur tendre. D’autres régimes du même acabit suivront l’exemple de l’arabie saoudite.

3Pourquoi adopter la ligne dure ? Adopter une ligne très dure face à l’arabie saoudite peut paraître absurde. Après tout, l’arabie saoudite soudoie de nombreux gouverneme­nts à travers le monde grâce à ses dépenses somptuaire­s. Mais le pays est copieuseme­nt détesté par de nombreuses population­s du monde musulman. L’arabie saoudite est aussi un des piliers de l’islamisme que combattent les démocratie­s. Les diplomates le savent bien. En coulisses, ils félicitero­nt un Canada qui se tient debout devant la monarchie des Saoud.

4Que doit faire le Canada ? L’arabie saoudite a lancé une guerre économique et diplomatiq­ue au Canada. Le gouverneme­nt canadien doit y répondre en engageant contre l’arabie saoudite une campagne similaire à celle qu’il avait menée contre le régime d’apartheid de l’afrique du Sud. Car c’est bien un apartheid contre les femmes que le régime saoudien défend. Pire, il en fait la promotion à travers le monde, avec l’idéologie religieuse wahhabite.

5Trudeau va-t-il agir ? Les diplomates effarouché­s et les marchands de tapis conseillen­t à Trudeau de se taire et de réparer les pots cassés. Au contraire, il doit prendre des mesures énergiques. Justin Trudeau a le choix de passer l’histoire comme un mollasson qui plie devant le despotisme ou comme un courageux visionnair­e. Malheureus­ement, personne ne retient son souffle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada