Le Journal de Quebec

Monsanto condamné à payer 290 millions de dollars

Un jardinier américain atteint du cancer gagne sa cause contre le géant et son populaire herbicide Roundup

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Le jury d’un tribunal de San Francisco a condamné hier Monsanto à payer près de 290 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosit­é de son herbicide Roundup, à l’origine du cancer d’un jardinier américain.

Le géant de l’agrochimie américain a immédiatem­ent annoncé son intention de faire appel de cette décision.

Les jurés ont déterminé que Monsanto avait agi avec « malveillan­ce » et que son herbicide Roundup ainsi que sa version profession­nelle Rangerpro avaient « considérab­lement » contribué à la maladie du plaignant, Dewayne Johnson. Ce dernier réclamait plus de 400 millions $, estimant que ces produits avaient entraîné son cancer et que Monsanto avait sciemment caché leur dangerosit­é.

PHASE TERMINALE

Le géant américain a été condamné à 250 millions $ de dommages punitifs, assortis de 39,2 millions $ d’intérêts compensato­ires.

Monsanto, qui vient d’être racheté par l’alle- mand Bayer, était poursuivi par M. Johnson, atteint d’un cancer en phase terminale à l’âge de 46 ans, après avoir vaporisé du Roundup pendant plusieurs années.

Père de deux enfants, il a été diagnostiq­ué il y a deux ans d’un lymphome non-hodgkinien incurable, qui lui vaut de nombreuses lésions sur le corps. Entre 2012 et 2014, il a vaporisé sur des terrains scolaires d’une petite ville de Californie, dans l’ouest des États-unis, du Roundup, un désherbant aussi efficace que controvers­é, ainsi que du Rangerpro, un autre produit du même type.

 ??  ?? Le plaignant, Dewayne Johnson. PHOTO AFP
Le plaignant, Dewayne Johnson. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada