Le Journal de Quebec

La « pire crise humanitair­e » a fait plus de 10 000 morts

L’ONU veut une enquête après la mort de 29 enfants

-

SANAA | (AFP) La guerre au Yémen a fait, depuis 2015, quelque 10 000 morts, dont 9500 civils, et provoqué « la pire crise humanitair­e » au monde, selon L’ONU.

Le conflit oppose les forces gouverneme­ntales aux rebelles Houthis, issus de la minorité zaïdite (branche du chiisme) et qui se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014. Il a connu une escalade en 2015 quand l’arabie saoudite a pris la tête d’une coalition militaire pour venir en aide aux forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Les civils, en particulie­r les enfants, paient un lourd tribut dans la guerre.

HUIS CLOS

Hier, le Conseil de sécurité de L’ONU a dit vouloir une enquête « crédible » sur le raid aérien, attribué à la coalition militaire dirigée par l’arabie saoudite, qui a tué 29 enfants dans un autobus scolaire.

L’ambassadri­ce britanniqu­e à L’ONU Karen Pierce, qui préside le Conseil et s’exprimait en son nom, a confié à des journalist­es, après une réunion à huis clos sur le Yémen, sa « grande préoccupat­ion » et a appelé à « une enquête crédible et transparen­te ».

Plus tôt hier, la coalition militaire sous commandeme­nt saoudien a annoncé l’ou- verture d’une enquête sur le raid.

Le Conseil de sécurité n’a pas ordonné le lancement d’une enquête séparée, mais « va maintenant discuter avec L’ONU et d’autres pour voir comment l’enquête peut avancer au mieux », a précisé Mme Pierce.

ENFANTS CIBLÉS

En juillet, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a dénoncé l’impact dévastateu­r du conflit sur les enfants (la moitié des quelque 22 millions d’habitants), dont 2200 ont été tués et 3400 blessés dans les combats.

« Il ne s’agit là que des chiffres que nous avons pu vérifier. Le nombre réel pourrait être bien plus élevé », a souligné la directrice générale de L’UNICEF.

Selon une étude de L’UNICEF de mars 2018, près d’un demi-million d’enfants ont abandonné l’école depuis l’escalade du conflit, ce qui porte à deux millions le nombre total d’enfants non scolarisés.

Le Yémen a enregistré plus d’un million de cas suspects de choléra, dont 2200 décès, depuis l’éclatement du conflit.

Début août, L’OMS a annoncé que le Yémen risquait d’être touché par une nouvelle « vague majeure » de cas de choléra.

Cet avertissem­ent survenait au lendemain d’un raid aérien meurtrier visant le plus grand hôpital du Yémen dans la ville portuaire de Hodeïda.

Newspapers in French

Newspapers from Canada