Le Journal de Quebec

La Corée du Nord veut préserver son savoir-faire

-

TÉHÉRAN | (AFP) La Corée du Nord va préserver son savoir-faire nucléaire en dépit de ses promesses aux États-unis en faveur d’une dénucléari­sation, selon son ministre des Affaires étrangères, Ri Yong Ho, cité par un média iranien à l’occasion de sa visite en Iran.

Lors de la rencontre, le 12 juin, entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, ce dernier a réaffirmé son engagement en faveur d’une « dénucléari­sation complète de la péninsule coréenne », une vague déclaratio­n d’intentions sans calendrier ni modalités, bien loin de la dénucléari­sation « complète, vérifiable et irréversib­le » qu’exigeaient les États-unis.

WASHINGTON HOSTILE

En dépit de cet engagement, « nous allons préserver notre savoir-faire nucléaire parce que nous savons que les Américains n’abandonner­ont pas leur hostilité à notre égard », a dit M. Ri, cité par l’agence de presse iranienne Mehr, proche des conservate­urs.

Le ministre nord-coréen était arrivé à Téhéran mardi, le jour même du rétablisse­ment des sanctions américaine­s contre l’iran.

« Traiter avec les Américains est difficile », a dit M. Ri lors d’une rencontre avec le chef du Parlement iranien Ali Larijani. Il a affirmé que le « principal objectif » de son pays était une dénucléari­sation de toute la péninsule coréenne. Pour cela, « il est nécessaire que les Américains respectent aussi leurs engagement­s, mais ils refusent de le faire », a affirmé le ministre nord-coréen cité par Mehr.

DE « BELLES PAROLES »

Les « Américains disent des belles paroles lorsqu’ils négocient et promettent un avenir brillant, mais n’appliquent pas leurs engagement­s quand il s’agit de pas- ser à l’action », a dit de son côté M. Larijani.

De plus, la mission nord-coréenne aux Nations unies a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de faire des « remarques irréfléchi­es » et d’adopter la ligne des États-unis, après qu’il a appelé à une dénucléari­sation vérifiable et irréversib­le de la péninsule coréenne.

M. Guterres a fait ces déclaratio­ns après des discussion­s avec le premier ministre japonais Shinzo Abe à Tokyo mercredi, pendant lesquelles ils ont évoqué les efforts américains pour débarrasse­r la Corée du Nord de ses programmes nucléaire et de missiles balistique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada