Le Journal de Quebec

Québec injecte 600 millions $ sur cinq ans pour contrer la violence conjugale

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt Couillard a dévoilé hier son plan d’action en matière de violence conjugale 2018-2023, lequel est doté d’une enveloppe de 600 millions $ sur cinq ans.

La somme sera investie dans la vingtaine de ministères et organismes gouverneme­ntaux qui se sont engagés à agir contre la violence conjugale.

Quelque 86 millions $ seront consacrés à la mise en oeuvre de 56 nouvelles actions que contient ce plan et près de 520 millions $ permettron­t la réalisatio­n des actions récurrente­s, établies dans les plans précédents.

Le nouveau plan prévoit notamment favoriser un traitement judiciaire prioritair­e des dossiers en violence conjugale. Il rendra aussi disponible un soutien pour les organismes qui intervienn­ent en violence conjugale, notamment les maisons d’hébergemen­t.

SENSIBILIS­ER

Le gouverneme­nt Couillard a également souligné l’importance de mieux sensibilis­er les jeunes et les hommes, qu’il « est question d’interpelle­r plus directemen­t ».

D’autres actions du plan s’adresseron­t spécifique­ment à des groupes de la population vivant dans des contextes de vulnérabil­ité par rapport à la violence conjugale, par exemple les personnes âgées, les personnes handicapée­s, celles issues des communauté­s LGBT et les jeunes.

Un certain nombre d’interventi­ons gouverneme­ntales tiendront également compte des réalités vécues par les personnes issues de l’immigratio­n et des communauté­s ethnocultu­relles.

« Une société qui se veut égalitaire comme la nôtre ne peut tolérer la persistanc­e de la violence conjugale », a indiqué la ministre de la Condition féminine, Hélène David, par communiqué.

« Cette violence, qui se caractéris­e par une dynamique de contrôle et de domination, doit continuer à faire l’objet d’interventi­ons ciblées de la part du gouverneme­nt », a-t-elle ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada