Le Journal de Quebec

Un journalist­e en prison en Birmanie papa d’une fille

-

RANGOUN, Birmanie | (AFP) L’épouse d’un des deux journalist­es de Reuters poursuivis en Birmanie pour violation de la « loi sur les secrets d’état » a donné naissance hier à une petite fille, a-t-on appris auprès de cette agence de presse.

Wa Lone, 32 ans, et Kyaw Soe Oo, 28 ans, sont emprisonné­s depuis huit mois pour détention de documents classifiés relatifs au massacre par l’armée l’année dernière de membres de la minorité musulmane des Rohingyas.

« Je veux qu’il soit libéré pour que nous puissions être ensemble en famille », a déclaré dans un communiqué diffusé par Reuters l’épouse de Wa Lone, Pan Ei Mon, 36 ans, après avoir donné naissance à leur premier enfant, Thet Htar Angel.

Le rédacteur en chef de Reuters, Stephen J. Adler, a qualifié de « triste et troublant » le fait que le journalist­e, emprisonné pour des accusation­s « sans fondement », n’ait pu assister à la naissance de sa fille.

PIÈGE

Cette agence affirme que la police a tendu un piège à Wa Lone et Kyaw Soe Oo en leur faisant remettre les documents compromett­ants juste avant leur arrestatio­n. Leur procès s’est ouvert mi-juillet. Le réquisitoi­re et les plaidoirie­s de la défense sont attendus pour le 20 août et le verdict pour dans les jours qui suivront.

Les deux reporters enquêtaien­t sur le massacre de 10 Rohingyas dans le village d’inn Dinn. Quelques jours après leur arrestatio­n, l’armée a reconnu que des soldats et des villageois bouddhiste­s avaient tué de sang-froid des captifs de cette communauté le 2 septembre 2017. Sept militaires ont été condamnés à 10 ans de prison pour cette tuerie.

Plus de 700 000 membres de la minorité musulmane ont fui une offensive des soldats birmans déclenchée l’année dernière en représaill­es à des attaques de postes-frontière par des rebelles rohingyas. L’ONU a qualifié les violences perpétrées par les militaires de « nettoyage ethnique », des termes que Rangoun récuse.

 ?? PHOTO AFP ?? Pan Ei Mon à l’hôpital avec son premier enfant, Thet Htar Angel.
PHOTO AFP Pan Ei Mon à l’hôpital avec son premier enfant, Thet Htar Angel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada