Le Journal de Quebec

La crise avec l’arabie saoudite affecte plusieurs voyagistes

Des vols au départ de Toronto ont été suspendus pour le pèlerinage à La Mecque

- MAXIME HUARD

OTTAWA | En annulant ses liaisons avec Toronto à l’approche du très couru pèlerinage à La Mecque, la compagnie aérienne Saudia Airlines cause bien des maux de tête aux voyagistes canadiens, dont un qui prévoit déjà perdre des dizaines de milliers de dollars.

La crise diplomatiq­ue crée tout un cassetête pour des voyagistes avant le pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite.

« C’est terrible, absolument terrible. Ça fait trois jours que je ne dors pas », a confié en entrevue Asif Rana, gérant de Adam Travel, basé à Mississaug­a, en Ontario.

En raison de la crise diplomatiq­ue entre le Canada et l’arabie saoudite, le transporte­ur national suspendra ses vols à partir du 13 septembre. Cela force les voyagistes offrant des forfaits pour le pèlerinage, qui se déroule cette année du 19 au 24 septembre, à faire des pieds et des mains pour revoir les plans de leurs clients.

M. Rana évalue que la décision de Saudia affectera 400 de ses clients, dont 150 pour le pèlerinage à La Mecque, et qu’il perdra environ 150 000 $ en dépôts sur des réservatio­ns d’hôtel.

Les forfaits vendus pour le Hajj (nom du pèlerinage à La Mecque) coûtent en moyenne 15 000 $ par personne. De nombreux musulmans économisen­t toute leur vie pour ce voyage, une obligation pour quiconque en a les moyens, selon les principes de l’islam.

INQUIÉTUDE

« Beaucoup de nos clients sont inquiets. Ça nous préoccupe beaucoup », a quant à lui confié le gérant de Falcon Travel, Fawad Kalsi, qui se trouve déjà en Arabie saoudite. Il a 600 clients qui participen­t au Hajj.

Toujours en attente d’une réponse officielle de la part de Saudia, l’équipe de M. Kalsi travaille sur un « plan B » pour le retour au pays de ses pèlerins. Il est sûr que le transporte­ur les accommoder­a et il n’anticipe pas pour l’instant d’impact financier négatif.

Chez plusieurs compagnies contactées, le transporte­ur a remplacé le billet de retour des voyageurs qui avaient déjà quitté le Canada. Ceux qui devaient partir au-delà du 13 septembre ont reçu un remboursem­ent.

« Beaucoup de voyageurs sont affectés financière­ment. Saudia Airlines était la moins chère », a déploré Asif Rana, dont certains clients doivent maintenant débourser le double du prix pour un vol avec Emirates ou Etihad, par exemple.

BEAUCOUP DE VISITES

Selon les données de Statistiqu­e Canada, 84 000 Canadiens ont visité l’arabie saoudite en 2017, dont 4000 pour des raisons religieuse­s.

Le Conseil national des musulmans canadiens a émis cette semaine un avertissem­ent à l’intention des pèlerins, les pressant de communique­r avec leur voyagiste.

« Les voyageurs qui ne trouvent pas de solution de rechange pourraient ne pas pouvoir revenir au Canada et risquent de rester pris en Arabie saoudite pour une période de temps indétermin­ée », prévient le conseil.

Le ministère des Affaires étrangères a aussi invité les Canadiens touchés à régler leur situation auprès de leur agence de voyages. Aucune consigne de sécurité particuliè­re n’a été émise.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La mosquée al-harâm, à La Mecque, est la plus importante au monde. Elle peut accueillir deux millions de fidèles durant le pèlerinage.
PHOTO D’ARCHIVES La mosquée al-harâm, à La Mecque, est la plus importante au monde. Elle peut accueillir deux millions de fidèles durant le pèlerinage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada