Le Journal de Quebec

Les Hells tentent d’éviter la police

Motards ont convergé en grand nombre vers leur rassemblem­ent annuel à Saint-charles-sur-richelieu

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE ET ANTOINE LACROIX

SAINT-CHARLES-SUR-RICHELIEU | Le jeu du chat et de la souris s’est poursuivi entre les forces de l’ordre et les motards criminels qui ont convergé vers la Montérégie, hier, pour leur rassemblem­ent national où la Sûreté du Québec avait déployé deux importants blocages routiers.

Toute la journée, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont contrôlé autant en direction est que ouest les Hells Angels qui circulaien­t sur l’autoroute 20 vers Saint-hyacinthe.

Les motards en route vers la Canada Run, réunion annuelle obligatoir­e pour les membres en règle du groupe criminel, se faisaient systématiq­uement intercepte­r par les policiers. Ils devaient se plier à un contrôle d’identité, puis à une vérificati­on mécanique.

Des agents de renseignem­ents en ont aussi profité pour renouveler leur album photos.

PLUSIEURS PROVINCES

Des représenta­nts du club affichant les couleurs de la Colombie-britanniqu­e, du Québec et du Nouveau-brunswick ont été vérifiés, qu’ils soient à moto ou même en voiture. Il a aussi été possible de voir des Hells du Manitoba, de l’ontario et de l’alberta.

Une fois libérés des procédures, les « participan­ts » ont vu leur identité être consignée par les autorités, ce qui leur permettra d’éviter de se faire contrôler à nouveau durant le week-end.

Un seul convoi d’importance, d’une vingtaine de motos, a été intercepté au courant de la journée.

La majorité des Hells ont plutôt utilisé des minibus pour se rendre vers le repaire du chapitre South à Saint-charles-sur-richelieu et ainsi déjouer en partie la surveillan­ce. Le Journal a pu constater en soirée un va-et-vient constant des navettes entre le lieu du party et les différents hôtels de Saint-hyacinthe où ils étaient logés.

Des agents de renseignem­ents y étaient néanmoins postés en permanence, photograph­iant tous les débarqueme­nts et identifian­t les différents motards.

Des sympathisa­nts avec des chandails « Support 81 » assurant la sécurité du site tentaient de les en empêcher en plaçant des véhicules devant l’entrée. Le « 8 » correspond à la huitième lettre de l’alphabet, le « H », pour Hells, tandis que le « 1 » représente la première lettre, soit le « A », pour Angels.

Plusieurs représenta­nts des chapitres québécois sont arrivés bien en selle sur leur moto et ont vite été remarqués par les policiers, après l’heure du souper.

Un hélicoptèr­e de la SQ a aussi été mis à contributi­on pour assurer une veille aérienne à basse altitude sur l’autoroute 20 et les routes secondaire­s.

CIRCULATIO­N

Le déploiemen­t policier a d’ailleurs causé un important ralentisse­ment de la circulatio­n à la sortie de Montréal toute la journée, surtout pour les automobili­stes qui se dirigeaien­t vers Québec.

En plus de la SQ, des agents de plusieurs autres corps de police participai­ent à la surveillan­ce.

Environ 700 Hells Angels et leurs sympathisa­nts étaient attendus aux « festivités » du Canada Run.

TRANQUILLE­S

À Saint-hyacinthe, où plusieurs motards sont hébergés, la présence de la bande ne semblait pas importuner les citoyens.

« En autant qu’ils restent tranquille­s et qu’ils paient leurs factures, ça ne me dérange pas », a commenté le gérant d’un restaurant situé près de deux hôtels qui logent des membres du groupe criminel de l’ouest canadien. Il a préféré taire son identité et celle de son enseigne pour ne pas faire fuir la clientèle.

Dans les stationnem­ents d’hôtels en après-midi, des « frères » de l’ontario et de la Colombie-britanniqu­e s’étaient rassemblés avant de se diriger en navette vers le rassemblem­ent prévu en soirée.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Toute la journée hier, les policiers de la Sûreté du Québec ont contrôlé les Hells Angels qui circulaien­t sur l’autoroute 20 en direction de Saint-hyacinthe. 2. Une vue aérienne du repère des Hells du chapitre South, à Saint-charles-sur-richelieu, où avait lieu le party. 3. Deux sympathisa­nts assurant la sécurité du site semblaient bien heureux de se retrouver. PHOTOS MARTIN ALARIE ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES
1. Toute la journée hier, les policiers de la Sûreté du Québec ont contrôlé les Hells Angels qui circulaien­t sur l’autoroute 20 en direction de Saint-hyacinthe. 2. Une vue aérienne du repère des Hells du chapitre South, à Saint-charles-sur-richelieu, où avait lieu le party. 3. Deux sympathisa­nts assurant la sécurité du site semblaient bien heureux de se retrouver. PHOTOS MARTIN ALARIE ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada