Le Journal de Quebec

700 000 $ pour des épinglette­s et des drapeaux

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | N’hésitez pas à vous tourner vers votre député fédéral si vous manquez d’articles rouges et blancs. Chaque année, Ottawa dépense plus de 700 000 $ pour acheter des milliers d’épinglette­s et de drapeaux de l’unifolié que les élus et sénateurs peuvent donner au public.

C’est ce que révèle une note de breffage datée du 24 janvier dernier à l’intention de l’ex-ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, et obtenue via une demande d’accès à l’informatio­n formulée par Le Journal.

Pour l’année 2018-2019, le gouverneme­nt fédéral offre à chaque député la possibilit­é de recevoir jusqu’à 65 drapeaux canadiens de grande taille, 1000 drapeaux en papier et 25 « drapeaux de table ».

Pour ceux qui préfèrent des produits plus subtils, le ministère du Patrimoine offre également 5000 épinglette­s du drapeau, 100 épinglette­s de l’unifolié qui flotte et 10 épinglette­s ou cartes à l’effigie des armoiries du pays.

FÊTES ET AUTRES ACTIVITÉS

Les 105 sénateurs canadiens ont également droit à ces articles gratuiteme­nt, mais en moins grande quantité.

Selon une lettre adressée aux politicien­s et incluse dans la note de breffage, ces articles promotionn­els sont « pour distributi­on lors d’activités dans votre comté ».

Combien ces cadeaux coûtent-ils aux contribuab­les canadiens ? Cette année, les montants s’élèvent à 636 190 $ pour les produits destinés aux députés et à 88 002 $ pour ceux réservés aux sénateurs, pour un total de 724 192 $, révèle le document.

« Dans le but de promouvoir les symboles nationaux, Patrimoine canadien offre du matériel promotionn­el pour les Canadienne­s et les Canadiens qui souhaitent distribuer du matériel promotionn­el lors d’événements organisés pour différente­s fêtes et célébratio­ns », explique le ministère.

DANS LA MOYENNE

L’allocation annuelle de milliers d’articles promotionn­els pour les politicien­s fédéraux ne date pas d’hier.

Selon des données fournies par Patrimoine Canada, Ottawa a alloué en moyenne entre 724 000 $ et 808 000 $ aux bureaux des membres du Parlement depuis 2013-2014.

La seule exception aura été dans le cadre du 150e anniversai­re du Canada. Pour fêter le pays en rouge et blanc, le fédéral a ajouté un allotissem­ent spécial de plus d’un demi-million de dollars de marchandis­es aux députés et sénateurs.

– Avec la collaborat­ion d’émilie Bergeron, Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada