Le Journal de Quebec

Sanctions pas assez sévères

- RACHELLE MCDUFF

Les sanctions plus sévères prévues dans la nouvelle mouture du Code de la route entré en vigueur en mai ne sont toujours pas suffisante­s pour faire passer le message, croit un chercheur en sécurité routière.

« Quand on a 16 ou 17 ans, l’amende la plus sévère que vous pouvez avoir, c’est 100 $ et 4 points d’inaptitude. Un adulte, pour la même infraction, paye plus. À l’âge de 16 ans, on leur met entre les mains un véhicule, qui est une arme, car on peut tuer des gens. On leur donne des privilèges d’adulte avec des conséquenc­es d’enfant », déplore Érick Abraham, associé de recherche de l’équipe de Sécurité routière de l’école polytechni­que de Montréal.

L’ingénieur de formation croit que les conséquenc­es doivent être plus importante­s pour ceux qui commettent des infraction­s.

« Les pays où le bilan de la sécurité routière est le meilleur, ce sont des pays où on met l’accent sur les conséquenc­es qui sont plus importante­s du point de vue financier et des sanctions. En Suède, si tu dépasses de quelques dizaines de kilomètres à l’heure la limite permise dans une zone de 50, tu perds ton permis pendant un certain temps. Ça fait réfléchir les gens. »

SIGNALISAT­ION MÉPRISÉE

Comme l’a constaté Le Journal au cours de son reportage de part et d’autre de l’autoroute 20, de nombreux usagers de la route méprisent ou méconnaiss­ent la signalisat­ion. « Si on est obligé de mettre des dos-d’âne dans les rues pour faire ralentir les gens, c’est parce qu’ils ne respectent pas la signalisat­ion », dit M. Abraham. Il explique qu’on lui a déjà demandé d’analyser s’il fallait modifier la signalisat­ion autour d’un chantier de constructi­on où quelqu’un était décédé. « En analysant la collision qui a mené au décès, on a réalisé que la signalisat­ion en vigueur n’a pas été respectée à cet endroit. Je veux bien la changer, mais si les gens ne la respectent pas, ça sert à quoi ? », questionne-t-il.

 ??  ?? ÉRICK ABRAHAM Ingénieur
ÉRICK ABRAHAM Ingénieur

Newspapers in French

Newspapers from Canada