Le Journal de Quebec

Le taux de chômage à Québec était de 3,9 % en juillet

- DIANE TREMBLAY

Le taux de chômage dans la région de Québec est resté relativeme­nt stable en juillet dernier, affichant une légère hausse de 0,1 point de pourcentag­e pour s’établir à 3,9 %.

La région conserve le deuxième plus faible taux de chômage au Canada, tout juste derrière Peterborou­gh, en Ontario, où il s’élève à 3,3 % pour la même période.

TEMPS PLEIN

« La majorité des emplois perdus était à temps partiel, alors que l’emploi à temps plein a crû », a indiqué Émile Émond, économiste à Québec Internatio­nal.

« À la suite d’un début d’année sur les chapeaux de roues, une accalmie du marché du travail était prévisible et attendue par plusieurs observateu­rs. Cependant, la perspectiv­e annuelle permet de déceler une tangente favorable », a-t-il ajouté.

En juillet, la RMR de Québec a enregistré 456 800 emplois, ce qui représente une perte de 3400 emplois par rapport au mois précédent.

Au Québec, le taux s’est accru à 5,6 % au mois de juillet, en hausse de 0,2 point, et le nombre d’emplois a reculé de 8400 par rapport à juin.

UN CREUX HISTORIQUE

À l’échelle du pays, le taux de chômage a baissé de 0,2 point pour s’établir à 5,8 %, rapporte Statistiqu­e Canada.

L’emploi était en hausse de 54 000 pendant le mois, un accroissem­ent attribuabl­e surtout à l’apport de l’ontario.

Le taux de chômage au Canada, qui a été enregistré plusieurs fois dans les dernières années, constitue un creux historique, depuis 1976, année où Statistiqu­e Canada a commencé à compiler des données à ce sujet.

En Ontario, 61 000 emplois ont été créés, « et la totalité de l’augmentati­on était attribuabl­e au travail à temps partiel », précise l’agence fédérale. Le taux de chômage a baissé à 5,4 %, en recul de 0,5 point, « ce qui correspond au plus récent creux enregistré en juillet 2000 », indique-t-on.

– Avec la collaborat­ion de l’agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada