Le Journal de Quebec

Tous les yeux sur Seattle

- Danny Joncas

Le sport profession­nel constitue un domaine lucratif par les temps qui courent pour les gens d’affaires prêts à y investir des centaines de millions, voir des milliards.

C’est donc sans surprise que les dirigeants des principale­s ligues tentent d’accroître leur rayonnemen­t et leurs revenus.

Afin d’y parvenir, les têtes dirigeante­s de la NFL, de la NBA, du baseball majeur et de la LNH ont l’option de procéder à une expansion ou encore de relocalise­r certaines franchises qui en arrachent.

Le marché de Las Vegas représente un bel exemple. La LNH a décidé d’y implanter une nouvelle franchise qui a atteint la finale de la Coupe Stanley dès sa saison inaugurale, tandis que la NFL a autorisé le déménageme­nt des Raiders d’oakland vers la ville du vice en vue de la saison 2020.

EN PLEIN ESSOR

Après Vegas, le marché qui risque de faire les manchettes plus souvent qu’à son tour au cours des prochains mois est celui de Seattle.

Classé par la revue Forbes comme deuxième agglomérat­ion américaine où l’on anticipe la plus forte croissance en 2018, le marché de Seattle est en plein essor. La population y a augmenté de près de 2 % en 2017 et on s’attend à une hausse similaire cette année. De plus, les salaires ont augmenté de 7,5 % en moyenne en 2017 et le prix des maisons a grimpé de près de 14 % au cours de la même année, soit les plus fortes hausses aux États-unis.

DEUX NOUVELLES FRANCHISES

On estime donc que toutes les conditions sont en place pour assurer le succès de nouvelles équipes sportives profession- nelles. En plus d’une franchise stable de la NFL qui est établie dans la plus grande ville de l’état de Washington depuis 1976, on pourrait d’ici quelques années y retrouver une franchise de la LNH et de la NBA.

Dans le cas de la LNH, le circuit Bettman a déjà donné son aval afin que Seattle entame le processus d’expansion. L’équipe pourrait disputer son premier match en octobre 2020. Quant aux Supersonic­s de la NBA, qui ont été présents à Seattle de 1967 à 2008, leur retour serait imminent.

Preuve que les futurs propriétai­res sont sérieux, le Keyarena où évolueraie­nt les deux franchises fait présenteme­nt l’objet de rénovation­s de l’ordre de 700 millions de dollars.

ET LES MARINERS ?

Étonnammen­t, le dossier des Mariners de Seattle, au baseball majeur, risque de créer une certaine incertitud­e à court terme. Le bail des Mariners, qui évoluent au Safeco Field, arrive à échéance au terme de la présente saison et les Mariners et les autorités municipale­s ne peuvent s’entendre sur la répartitio­n des coûts liés aux rénovation­s requises au stade avant de signer un nouveau bail.

Les Mariners n’en sont pas encore au point de menacer de déménager s’ils n’obtiennent pas les 180 millions en fonds publics qui sont réclamés, mais ils auraient certaineme­nt le gros bout du bâton si la situation devait s’envenimer.

Le baseball majeur souhaite passer de 30 à 32 équipes en procédant à une expansion, mais plusieurs marchés ont été évoqués pour accueillir une équipe à la suite d’une expansion ou d’une relocalisa­tion, y compris les marchés avoisinant­s de Portland et de Vancouver, sans oublier ceux de Montréal, Charlotte, Oklahoma City, Las Vegas et Mexico City.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada