Le Journal de Quebec

Tenez-vous loin de Tesla

-

Q Devrais-je profiter de la vague avant que Tesla soit privatisée ?

RNon. Tesla est un mauvais placement pour un investisse­ur prudent. Récemment, CNBC a calculé que si vous aviez investi 1000 $ US dans Tesla à son entrée en Bourse en 2010, votre placement dépasserai­t 12 000 $ US aujourd’hui. Et l’action de Tesla est réputée être celle qui se vend le plus à découvert sur Wall Street. Fort bien. Mais il fallait miser sur Tesla en 2010, plus maintenant.

Mardi, Elon Musk, le charismati­que patron de Tesla, a tweeté sur la possibilit­é de privatiser la compagnie si l’action atteignait 420 $ US (elle est retombée sous la barre des 550 $ depuis…) quelques heures après que le Financial Times eût révélé que le fonds souverain de l’arabie saoudite aurait investi entre 3 % et 5 % dans la compagnie, pour environ 2,9 milliards $ US. L’action a clôturé en hausse de 11 %.

Sur Wall Street, les tweets de Musk étaient jugés peu profession­nels et peut-être illégaux. Même le grand patron de la SEC, le gendarme des marchés américains, s’interroge. Mais Musk est reconnu pour ses frasques.

COMBIEN VAUT TESLA ?

Tesla vaut-elle 420 $ US l’action ? Plusieurs financiers ont déclaré que Elon Musk « devait en fumer du bon… » À ce niveau, Tesla vaudrait 80 milliards $ US (et serait privatisée à 25 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissem­ent [BAIIA]). En comparaiso­n, Ferrari, qui est extrêmemen­t profitable, vaut 23,7 milliards $ US. La capitalisa­tion de GM, elle, est de 53 milliards $ US. GM a fabriqué 10 millions de véhicules en 2016, contre 76 000 pour Tesla. Les revenus de GM étaient de 144,2 milliards $ US en 2017, contre 13,7 milliards $ US pour Tesla.

QU’EST-CE QUI DÉSAVANTAG­E TESLA ?

√ Tesla a perdu 718 M$ au 2e trimestre, 710 M$ US au 1er, 675 M$ US au 4e trimestre de 2017, 619 M$ US au 3e, 336 M$ US au 2e, 330 M$ au 1er… Tesla n’a connu que deux trimestres profitable­s depuis janvier 2009. √ Tout le monde doute que Tesla respecte sa promesse d’un flux de trésorerie positif au prochain trimestre. √ Tesla brûle tellement rapidement ses liquidités qu’elle a demandé à ses fournisseu­rs de patienter un peu, il y a quelques mois. √ Tesla a une dette de 920 M$ US en obligation­s convertibl­es à échéance le 1er mars. Aura-t-elle assez de liquidités ou devra-t-elle émettre des actions ? √ Il y a un décalage permanent entre les déclaratio­ns d’elon Musk et les chiffres publiés chaque trimestre. √ Le niveau de production de 5000 modèles 3s par semaine (établi comme base de profitabil­ité) est loin d’être atteint. √ Tesla n’a jamais respecté ses échéances de lancement de produit; quand la production du modèle 3s aura atteint sa vitesse de croisière, les concurrent­s auront lancé une douzaine de modèles équivalent­s. √ Le roulement de personnel est partout très élevé, y compris chez les plus hauts dirigeants. √ La qualité diminue : les portières des modèles X et 3 présentent souvent des problèmes d’alignement et les serrures refusent parfois de se déverrouil­ler. √ Depuis son acquisitio­n par Tesla, le fabricant de panneaux solaires Solarcity a perdu le leadership du marché. La production de la nouvelle usine de Buffalo (New York) connaît de sérieuses ratées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada